ActualitésExtinction Rebellion reprend ses manifestations devant le parlement britannique

Actualités

manifestations d'écoliers
01 Sep

Extinction Rebellion reprend ses manifestations devant le parlement britannique

Londres – Le mouvement écologiste rebelle Extinction Rebellion (XR) a repris ses manifestations devant le parlement britannique pour dénoncer « l’inaction » du gouvernement face à l’urgence climatique.

« Le gouvernement échoue à faire ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des gens, sa négligence criminelle met des vies en danger », a déclaré dans un communiqué le mouvement, qui prévoit de mener des actions pendant encore 10 jours, après déjà plusieurs manifestations dans le pays au cours du week-end.

Le gouvernement « ne doit pas être autorisé à continuer comme ça », poursuit XR, pour qui il faut agir « maintenant ».

Selon Downing Street, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est engagé mardi, lors d’une réunion avec le gouvernement, à mener une « nouvelle révolution industrielle verte » dans le pays, promettant « des annonces très excitantes à l’automne ».

Dans le contexte de l’épidémie de nouveau coronavirus, qui a causé la mort de plus de 41.000 personnes au Royaume-Uni, les manifestants d’Extinction Rebellion se sont efforcés de garder leurs distances et de porter des masques.

La police de Londres a imposé des restrictions sur leurs événements, qui devront se tenir entre 8H00 et 19H00 et hors des principaux axes à Parliament Square, avertissant aussi que les perturbations majeures, devenues une marque de fabrique du mouvement, ne seraient pas tolérées.

Extinction Rebellion est un mouvement social écologiste international qui revendique l’usage de la désobéissance civile non violente afin d’inciter les gouvernements à agir dans le but d’éviter les points de basculement dans le système climatique, la perte de la biodiversité et le risque d’effondrement social et écologique.

Fondé au Royaume-Uni, XR est officiellement lancé en octobre de la même année avec le soutien d’une centaine d’universitaires. En avril 2019, la première  » semaine internationale de la rébellion » avait mobilisé des manifestants dans plusieurs pays, conférant au mouvement une dimension internationale.

Voir Aussi