ActualitésLe fabricant d’ammoniac norvégien Yara et la société d’électricité japonaise JERA signent un…

Actualités

La tempête
12 Mai

Le fabricant d’ammoniac norvégien Yara et la société d’électricité japonaise JERA signent un protocole d’accord sur la livraison d’ammoniac sans émissions

Oslo – Le fabricant d’ammoniac norvégien Yara et la société d’électricité japonaise JERA ont signé un protocole d’accord sur la livraison d’ammoniac sans émissions comme carburant pour la production d’électricité au Japon, ont annoncé mardi les deux entreprises.

La collaboration prévue comprend à la fois l’ammoniac bleu et vert, termes qui désignent les différentes méthodes de production tout en produisant le même rendement et en ne rejetant aucune émission de CO2 dans l’atmosphère.

L’ammoniac est appelé vert lorsqu’il est produit à partir d’électricité renouvelable, tandis que la version bleue est fabriquée avec des combustibles fossiles et un processus ultérieur de capture et de stockage du carbone (CSC).

La collaboration donnerait à Yara, l’un des principaux fabricants d’engrais au monde, une empreinte sur le marché japonais stratégiquement important, a déclaré le directeur général Svein Tore Holsether dans un communiqué.

JERA, une coentreprise d’énergie thermique et de carburant entre Tokyo Electric Power Company Holdings et Chubu Electric Power, a annoncé en octobre dernier son intention d’utiliser des carburants plus verts tels que l’ammoniac et l’hydrogène dans ses centrales thermiques pour atteindre son objectif de devenir neutre en carbone en 2050.

La société prévoit de lancer un programme pilote pour utiliser l’ammoniac comme combustible avec du charbon en combustion mixte dans sa centrale thermique de Hekinan au centre du Japon d’ici 2030 et espère atteindre 20% d’utilisation d’ammoniac dans ses centrales au charbon d’ici 2035.

Voir Aussi