ActualitésLa faculté des sciences de Rabat au service de la promotion de la recherche sur l’arganier (encadré)

Actualités

10 Mai

La faculté des sciences de Rabat au service de la promotion de la recherche sur l’arganier (encadré)

Rabat – La Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat, a conçu, dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son milieu socio-économique, un projet novateur et reconnu aux niveaux national et international avec pour objectif le développement durable de l’arganeraie par la valorisation de ses produits.

Ce projet, à triple impact (social, économique et environnemental) au profit des populations locales a permis de faire passer l’huile d’argane de l’état de curiosité locale produite par un arbre menacé d’extinction à une huile de notoriété mondiale.

Le projet visait le développement durable de l’arganeraie par la valorisation de ses produits. Cette forêt marocaine reconnue en 1998 par l’UNESCO comme une réserve de la Biosphère joue un rôle socio-économique et environnemental très important et constitue le dernier rempart contre la désertification. En dépit de ces rôles fondamentaux, les surfaces reboisées régressaient en surface et en densité au moment où le projet a été conçu. Les travaux de recherche ont permis de donner confiance aux consommateurs de l’huile d’argane grâce à une qualité améliorée, ciblée par rapport aux diverses utilisations (sécurisation du marché) et à un itinéraire technique optimisé.

Ses travaux ont également permis de développer de nouvelles voies de valorisation des co-produits d’extraction de l’huile d’argane et des autres produits issus de l’arganier afin de diversifier ses débouchés commerciaux.

Dans le domaine de la valorisation de l’huile d’argan, les efforts ont porté sur l’étude des facteurs influençant la qualité de l’huile, l’amélioration de ses procédés de préparation, sa conservation, l’identification des techniques de détection des fraudes et l’influence de l’origine (géographique et technique) des fruits sur la qualité de l’huile et sur ses propriétés organoleptiques.

D’autres activités ont été menées pour introduire l’huile d’argane dans le marché occidental. Concernant la sécurité du produit, les résultats des études ont montré que l’huile d’argane n’est pas irritante, peut revendiquer la mention « hypoallergénique » et aucune photo-irritation ou de réaction phototoxique n’a été observée. Des tests cliniques ont été réalisés pour confirmer les propriétés hydratantes et antirides de l’huile d’argane ainsi que ses activités de prévention des maladies cardiovasculaires.

L’ensemble de ces travaux ont permis un perfectionnement des méthodes artisanales bénéficiant à toutes les catégories de producteurs et une pénétration dans les marchés occidentaux.

Les laboratoires de recherche de la faculté des sciences de Rabat se sont aussi intéressés à l’écologie de l’Arganier. Ils se sont penchés sur les conditions climatiques et édaphiques ; la biodiversité et l’écophysiologie de l’arganier et enfin la cartographie de sa densité à partir de données spatiales.

Par ailleurs, les essais de régénération artificielle sont très limités. Parmi les contraintes à la réussite des plantations figurent l’effet combiné de la sécheresse et des ravageurs, la grande hétérogénéité de la qualité et de la performance des plants issus de semis et l’inadaptation des plants aux sites de reboisement.

Un consortium incluant la faculté des Sciences de Rabat s’est penché sur ces problématiques ce qui a permis la constitution d’un germo-plasme représentatif de la diversité génétique des populations de l’arganier. Cette collection d’arbres génétiquement identifiés constitue une base solide dans l’établissement d’une stratégie efficace de préservation et de conservation de cette espèce.

Les études sur les mécanismes physiologiques et biochimiques ont permis d’identifier des génotypes adaptés aux conditions éco-climatiques extrêmes et qui devaient être conservés. Le projet a pu également créer des vitro-plants-soma-clonaux tolérants aux déficits hydrique et salin. La mise au point de la multiplication par micro bouturage des génotypes sélectionnés, permettra une production élevée de plants conformes nécessaires pour la reforestation et les plantations raisonnées, répondant aux objectifs de développement de l’arganiculture.

Selon la base de données Scopus, les publications scientifiques dans des revues indexées sur l’arganier augmentent d’une façon exponentielle. La faculté des sciences de Rabat se trouve en tête de la liste. En revanche, les marocains sont peu productifs dans les brevets, ils sont largement dépassés par les chinois.

En parallèle à son axe scientifique, le projet avait un volet socio-économique très marqué. Il reposait sur la création de coopératives de femmes productrices de l’huile d’argane. Le réseau des premières coopératives a été fondé par la faculté des sciences de Rabat en partenariat avec l’association Ibn Al baytar en 1996. Ces femmes ont été formées à la protection de ce dernier et des moyens d’organisation de la production de l’huile et de développement de la commercialisation en commun leur ont été apportés.

Mais au-delà de cet objectif, il s’agit d’améliorer leur statut social en leur assurant revenu et emploi. L’organisation rigoureuse de la production et de la commercialisation de l’huile d’argan, au profit des coopératives de femmes, leur a permis un accès direct aux marchés de l’exportation, plus rémunérateur que le marché local, et a facilité l’émergence d’une filière mieux organisée, intégrant des améliorations techniques et bénéficiant d’une meilleure connaissance de la ressource végétale.

En trois décennies, les retombées sont aussi bien socio-économiques qu’environnementales. La renommée de l’huile d’argane a dépassé les confins du Maroc. Elle a non seulement attiré les fabricants des produits cosmétiques car elle est réputée pour ses propriétés hydratantes, régénérantes et « anti-rides », mais elle a également séduit les grands chefs par sa finesse et son goût unique.

En 2019, le Maroc a produit plus de 5.600 tonnes d’huile d’argane pour une valeur approximative de 1,5 milliard de dirhams dont 54 pc sont à l’export.

Sur la base des recherches menées, on peut aisément affirmer que la faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat contribue activement aux différents ODD de l’Agenda 2030.

La faculté des sciences de Rabat a célébré lundi la journée internationale de l’arganier placée sous le thème « Trois décennies de R&D pour le développement durable de l’arganier ».

Voir Aussi