ActualitésLa FAO salue la lutte contre l’invasion des criquets en Angola

Actualités

06 Mai

La FAO salue la lutte contre l’invasion des criquets en Angola

Luanda – Le modèle de contrôle et de surveillance de l’invasion acridienne, qui a récemment dévasté les provinces angolaises de Cunene et Cuando Cubango, est «exemplaire», a indiqué l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

S’exprimant lors d’une réunion virtuelle avec une délégation angolaise, dirigée par le Secrétaire d’État à l’Agriculture João Costa, la représentante de la FAO à Luanda, Guarda Barreto, a souligné que l’Angola a mis en œuvre un modèle communautaire et institutionnel exemplaire pour la lutte contre les criquets, dont les pratiques devraient être partagées avec d’autres pays africains.

L’Angola est bénéficiaire du projet d’intervention d’urgence des sauterelles d’Afrique australe, financé par le Programme de coopération technique de la FAO, qui a déjà débloqué un million de dollars.

Le Programme soutient l’assistance technique et l’approvisionnement en biopesticides appropriés, des équipements de protection individuelle et spécialisés de lutte contre les sauterelles et du matériel de surveillance sanitaire pour renforcer la capacité des unités de contrôle des opérations terrestres en temps opportun.

Une commission multisectorielle a été créée par le gouvernement angolais pour coordonner les activités de contrôle et de surveillance des criquets. Elle est composée des ministères de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Intérieur, de l’Administration du Territoire, de la Culture, du Tourisme et de l’Environnement et des Forces Armées d’Angola (FAA).

Le plan de préparation et de riposte de l’Angola pour contrôler et surveiller le fléau des criquets, élaboré par la Commission multisectorielle, comprend, entre autres, la création et la formation d’un groupe de travail, la surveillance des criquets et le mécanisme de lutte antiacridienne.

Voir Aussi