ActualitésLa Fédération de l’industrie minérale annonce à Casablanca sa mobilisation en faveur du climat

Actualités

03 Nov

La Fédération de l’industrie minérale annonce à Casablanca sa mobilisation en faveur du climat

Casablanca, 03/11/2016 -(MAP)- La Fédération de l’industrie minérale (FDIM) a annoncé, jeudi à Casablanca, sa mobilisation pour contribuer à la réussite de la 22ème Conférence des parties sur le climat (COP22), prévue du 07 au 18 novembre à Marrakech.

Dans un Manifeste lancé à l’occasion d’une Conférence-Débat sur «Mines et climat au Maroc», qu’elle a organisée dans la capitale économique, la Fédération relève qu’en accueillant ce sommet historique, le Maroc montre ainsi son engagement et son leadership régional dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a mis en place une politique nationale intégrée pour préserver l’environnement, faire face aux effets des changements climatiques et atténuer les émissions des gaz à effet de serre, souligne le document.

La Fédération indique à ce propos qu’étant donné sa dépendance envers l’environnement naturel, le secteur minier marocain est particulièrement vulnérable aux conséquences des changements climatiques. Dans ce contexte, la FDIM considère que le développement et la pérennité de l’industrie minière marocaine à long terme, dépendront de sa capacité à atténuer son propre impact sur l’environnement, mais aussi à s’adapter aux changements climatiques.

Dans ce Manifeste, les opérateurs miniers considèrent la COP22 à Marrakech comme un moment important dans leur histoire pour affirmer et porter leur engagement au niveau international. La COP22 est un moment historique pour partager les bonnes pratiques avec les experts et opérateurs miniers internationaux, estiment-ils, notant que depuis plusieurs années déjà, les membres de la Fédération se sont engagés dans la lutte contre le changement climatique, en réduisant leurs impacts directs sur l’environnement.

Ainsi les opérateurs miniers marocains mènent des actions tangibles, notamment par le recyclage et la valorisation des résidus miniers, la gestion rationnelle de l’eau dans toutes les étapes du processus minier, en adoptant des solutions de recyclage des eaux et en procédant à la recherche d’autres sources, outre le développement de l’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire, la promotion de l’efficacité énergétique, la plantation d’arbres et la création d’espaces verts et la réalisation d’études d’impacts sur l’environnement dans le souci permanent de réduire les impacts des projets miniers sur l’environnement.

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité. Aucune nation, aucune région, aucun continent n’échappera aux conséquences, souvent dévastatrices, du dérèglement climatique, tant sur le plan économique, que sur le plan environnemental et social, estime la FDIM.

HR.


Voir Aussi