ActualitésLes femmes rurales occupent une place importante dans la sécurité alimentaire (responsable…

Actualités

10 Mai

Les femmes rurales occupent une place importante dans la sécurité alimentaire (responsable onusienne)

Rabat – Les femmes au milieu rural occupent une place importante dans la sécurité alimentaire, a souligné lundi la directrice exécutive adjointe d’ONU-Femmes, Anita Bhatia.

Porteuses de changements économiques et sociaux profonds, ces femmes occupent une place importante dans l’agriculture, les chaînes de valeur et la sécurité alimentaire, ainsi que dans les questions des terres et des ressources naturelles, notamment l’arganier, a dit Mme Bhatia lors d’un évènement de haut niveau, initié par le Maroc et l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre de la première célébration de la journée internationale de l’arganier.

À l’heure où le monde est confronté à une nécessité, désormais impérieuse, les femmes et les filles issues des milieux ruraux jouent un rôle « décisif et essentiel » dans la lutte contre la destruction croissante des ressources naturelles, a-t-elle affirmé, rappelant que l’autonomisation financière et l’émancipation des femmes dans le milieu rural sont au cœur des résolutions onusiennes.

Les femmes au milieu rural restent confrontées à des obstacles aggravés par les crises économiques, environnementales et alimentaires, notamment l’accès limité aux crédits, aux soins de santé et à l’éducation, a-t-elle déploré.

En ce qui concerne le secteur de l’arganier au Maroc, la responsable onusienne le considère comme « un véritable modèle de pratiques ancestrales s’inscrivant dans une logique de développement durable et d’autonomisation économique de grand nombre de femmes marocaines, en particulier au milieu rural ».

« Je crois avec conviction en la capacité du Maroc de garantir aux femmes et filles œuvrant dans le secteur de l’arganier un accès à leurs droits et à l’autonomie », a-t-elle fait savoir.

Elle a également félicité le Maroc pour son leadership dans l’adoption de cette commémoration mondiale qui contribue à mettre en lumière l’importance de la biosphère de l’arganier et valorise l’action des femmes rurales dans ce domaine.

La résolution onusienne, adoptée en mars 2021, reconnaît la contribution colossale du secteur de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs du développement durable (ODD) et la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions économique, sociale et environnementale, a noté Mme Bhatia.

Cette commémoration mondiale vient reconnaître le rôle clé du secteur de l’arganier dans la réalisation des ODD, en particulier en milieu rural, et permet de jeter la lumière sur l’importance du secteur dans l’autonomisation économique et l’inclusion financière des populations locales en particulier des femmes au milieu rural, a-t-elle indiqué.

L’ONU-Femmes travaille en étroite collaboration avec le gouvernement marocain, les organisations de la société civile, le secteur privé et les coopératives féminines pour parvenir à l’égalité des sexes, en particulier dans les domaines de l’autonomisation économique des femmes et de l’intégration de la dimension du genre dans les politique publiques, a-t-elle conclu.

Organisé en format hybride sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et des forêts, Aziz Akhannouch, cet événement de haut niveau est suivi à travers le monde, en live sur la web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et les réseaux sociaux.

Voir Aussi