ActualitésLa ferme éolienne flottante Ecosse- Hywind Scotland délivre ses premiers électrons au réseau…

Actualités

11 Nov

La ferme éolienne flottante Ecosse- Hywind Scotland délivre ses premiers électrons au réseau écossais

Bruxelles, 11/11/2017 (MAP)- Ecosse- Hywind Scotland, la première ferme éolienne flottante, installée à 25 km au large des côtes de l’Aberdeenshire, en Écosse, a délivré dernièrement, ses premiers électrons au réseau écossais.

Avec ses 30 MW, elle est capable d’alimenter en électricité environ 20 000 foyers. Le projet a été conduit par le norvégien Statoil avec Masdar, qui ajoutera une batterie au lithium de 1 MWh pour stocker l’énergie produite.

Le parc est composé de cinq turbines de 6 MW chacune. Les mâts sont longs de 253 mètres, dont 175 immergés. Les rotors mesurent 154 mètres.

« Statoil a l’ambition de réduire les coûts de l’énergie que produit Hywind Scotland entre 40 et 60 euros le mégawattheure d’ici à 2030 », affirme Mme Irene Rummelhoff, vice-présidente exécutive du secteur d’activité New Energy Solutions de Statoil

« Sachant que 80 pc des ressources éoliennes marines se trouvent là où la profondeur dépasse 60 mètres, l’éolien flottant est appelé à jouer un rôle important dans la croissance de l’éolien offshore », précise-t-elle

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale :

Paris – Le site français « Actu-Environnement » se fait l’écho du lancement récent par une trentaine d’associations et ONG écologistes d’une campagne Europe Beyond Coal pour «accélérer la sortie du charbon dans toute l’Union européenne ».

Les promoteurs de cette initiative, qui s’inspirent de la campagne américaine Beyond Coal, lancée en 2010, invoquent notamment comme argument l’impact sanitaire du charbon.

«La nouvelle modélisation de l’impact sanitaire publiée par la campagne Europe Beyond Coal montre qu’en 2015, les centrales au charbon de l’Union européenne ont été à l’origine de 19.500 décès prématurés et de 10.000 cas de bronchite chronique chez les adultes», indiquent-ils.

Le charbon est à l’origine de 5.330 décès par an en Pologne, de 3.850 en Allemagne, de 2.260 en Espagne, de 1.580 au Royaume-Uni et de 350 en France, détaille Europe Beyond Coal.

En 2016, 16 centrales à charbon ont été fermées en Europe mais il en reste encore 293 en activité, poursuit la même source notant que près de 40 devraient fermer dans les années à venir en Finlande, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni, ces pays ayant choisi de sortir du charbon d’ici 2030 au plus tard.

Parmi les initiateurs de la campagne figurent Greenpeace, le WWF, le Réseau Action Climat (RAC), les Amis de la Terre, le Bureau européen de l’environnement (BEE), Client Earth ou encore Banktrack.

0-0-0-0-0-0

Lisbonne – Suite à l’aggravation dramatique de la situation de la pollution du fleuve du Tage, le parti écologique PAN (Personnes-Animaux-Nature) a demandé de toute urgence au ministre de l’Environnement de suspendre l’activité des entreprises polluantes dans les zones de Vila Velha de Rodão, Abrantes et Alhandra jusqu’à ce qu’elles aient la capacité de travailler dans le respect des exigences légales et, surtout, sans causer de dommages environnementaux.

Selon le magazine Ambiente, le parti a appelé également à la responsabilisation des ces entreprises et à la mise en place de mécanismes pénaux et civils pour punir les contrevenants et régénérer les écosystèmes à leurs dépens.

Le PAN est toujours en train d’analyser les hypothèses pour avancer avec une mesure de précaution qui prévoit la suspension immédiate de la licence d’activité des entreprises polluantes si le ministère de l’Environnement ne réagit pas dans ce sens, a-t-il déclaré dans un communiqué.

++++++

– Le conseil municipal d’Arcos de Valdevez a signé avec le gouvernement des contrats relatifs au Fonds de cohésion de l’Union européenne, qui finance à hauteur de 4,5 millions d’euros des projets de valorisation du parc national de Peneda-Gerês (PNPG).

Ces projets ont été présentés par les municipalités d’Arcos de Valdevez, de Melgaço, de Montalegre, de Ponte da Barca et de Terras de Bouro, deux associations de développement régional et l’Institut de Conservation de la Nature et des Forêts (ICNF).

0-0-0-0-0-0-

– Madrid, Le groupe énergétique espagnol Iberdrola a demandé au ministère de l’Energie l’autorisation pour fermer ses centrales thermiques de Lada, dans les Asturies (nord) et de Velilla, dans la province de Palencia (nord), dans le cadre du processus de fermeture de tout ses centrales à charbon dans le monde.

Selon un communiqué d’Iberdrola, les effectifs travaillant dans ces deux centrales (90 à Lada et 80 à Velilla) seront consacrés aux travaux de démantèlement de ces installations, qui dureront quatre ans, puis redéployés sur d’autres sites du groupe.

Le démantèlement de ces deux centrales, qui totalisent une puissance de 874 mégawatts, nécessitera un investissement de 35 millions d’euros, qui prévoit également une restauration du paysage des sites qui abritent actuellement ces installations.

+++++++

-L’Espagne a été réélue, récemment, membre du Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO et a été, en plus , l’un des pays ayant reçu le plus de votes lors des élections tenues dans le cadre de la 39ème Conférence générale de cette organisation onusienne.

L’Espagne sera représentée dans ce Conseil international à travers l’Organisme autonome des parcs nationaux, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué.

Le Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) et un programme scientifique intergouvernemental lancé en 1971, avec pour objectif d’établir la base scientifique pour l’amélioration des liens entre les personnes et leur environnement.

Voir Aussi