Actualités« Les Polonais investissent de plus en plus dans les fermes solaires »

Actualités

Le gouvernement de la Macédoine du nord
16 Juil

« Les Polonais investissent de plus en plus dans les fermes solaires »

Varsovie – « Les Polonais investissent de plus en plus dans les fermes solaires’’, a indiqué le ministre du Climat, Michal Kurtyka, affirmant que le lancement du programme ‘’Moj Prąd’’ (My Electricity) constitue une excellente solution ayant contribué de manière significative à l’augmentation du nombre de parcs solaires en Pologne.

A ce jour, un total de 100 000 demandes de cofinancement d’installations solaires photovoltaïques ont déjà été soumises dans le cadre de ce programme conçu pour contribuer à soutenir le déploiement des installations solaires résidentielles, a dit Kurtyka, dont les propos ont été relayés par la presse locale.

« Les Polonais investissent de plus en plus dans les fermes solaires’’, a souligné Michał Kurtyka, précisant que les installations photovoltaïques contribuent à la réduction des factures d’énergie et apportent des avantages environnementaux’’, a souligné la ministre.

Alors que pendant plusieurs années l’énergie solaire restait accessoire dans l’approvisionnement énergétique du pays, un véritable retournement a eu lieu en 2019 qui a été marquée, d’une part, par la baisse de la TVA de 23 à 8 % pour toutes les installations photovoltaïques et d’autre part, introduction du système d’enchères en 2015, qui a été très favorable aux grandes installations.

Les nouveaux programmes gouvernementaux de soutien financier aux particuliers, couvrant 50 % des frais d’installation, ainsi que les offres très avantageuses de plusieurs banques, ont permis aux Polonais de se lancer massivement dans l’autoconsommation. Pour 2020, le gouvernement consacre au programme (My Electricity) 1 milliard de zlotys (environ 233 millions d’euros).

Voir Aussi