ActualitésLes changements climatiques réduisent la rentabilité annuelle des fermes australiennes de 22%…

Actualités

Les changements climatiques réduisent la rentabilité des fermes australiennes.
18 Déc

Les changements climatiques réduisent la rentabilité annuelle des fermes australiennes de 22% (rapport)

Canberra – Les changements climatique ont réduit la rentabilité annuelle moyenne des fermes australiennes de 22%, soit environ 18.600 dollars par ferme, au cours des deux dernières décennies, a indiqué le ministère australien de l’Agriculture.

Depuis 2000, le changement climatique a ainsi réduit les revenus des exploitations agricoles australiennes d’un total de 1,1 milliard de dollars par an, a précisé le ministère dans un rapport publié mercredi.

Seules les exploitations agricoles au Territoire du Nord ont amélioré leur rentabilité (+8,7%), alors que celles de l’Etat de Victoria ont enregistré une baisse massive de bénéfices (-37,1%), suivies de l’Australie-Occidentale (-25,8%) et de la Nouvelle-Galles du Sud (-25,5%), a noté la même source.

L’adaptation à la variabilité climatique « est certainement utile – faute de quoi, les exploitations auraient connu une réduction de 26% de leurs bénéfices », a expliqué M. David Galeano, le co-auteur du rapport.

Les fermes ovines ont connu une réduction de 18,2% de leur bénéfice annuel moyen, soit 6.100 dollars par ferme, alors que les fermes bovines ont été « moins affectées dans l’ensemble » avec une réduction des bénéfices moyens de 5%, bien que certaines régions, y compris le sud-ouest du Queensland, aient été plus touchées que d’autres, a relevé le rapport.

Dans le pays-continent, les conséquences du changement climatique sont particulièrement visibles, notamment une sécheresse persistante en partie causée par le réchauffement climatique.

Le Bureau de météorologie australien indique que huit des dix années les plus chaudes enregistrées dans le pays l’ont été au cours des treize dernières années.

Voir Aussi