ActualitésFès abrite la 18ème conférence de la Société géologique d’Afrique

Actualités

20 Jan

Fès abrite la 18ème conférence de la Société géologique d’Afrique

Fès – L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès abritera, du 9 au 17 octobre prochain, la 18ème Conférence de la société géologique d’Afrique (GSAf) et le 28ème colloque de géologie africaine (CAG28).

Cet évènement, dont la date a été reportée d’une année en raison de la pandémie de Covid19, sera organisé en partenariat avec les universités Hassan II de Casablanca, Cadi Ayad de Marrakech, Ibn Zohr d’Agadir et Chouaïb Doukkali d’El Jadida et sous les auspices de la Société Géologique d’Afrique.

“Géosciences : Un substrat précieux pour le développement économique et social de l’Afrique” est la thématique retenue pour cette édition qui mettra la lumière, selon ses initiateurs, sur la centralité des géosciences et des géologues pour le développement harmonieux, respectueux de l’environnement et durable du continent africain si riche et si diversifié en termes de ressources naturelles et de potentialités.

Une vingtaine d’axes guideront les travaux du colloque, notamment la formation et la croissance de la croute continentale africaine, la géologie au service de la société, la gestion des ressources minérales et énergétiques en Afrique, les ressources géologiques des engrais conventionnels et nouveaux en Afrique, les ressources minérales et processus minéralisateurs, l’information géo scientifique en Afrique et les énergies fossiles en Afrique.

Les participants débattront également des météorites et planétologie, de la géologie de l’ingénieur, de l’énergie géothermique, de la géologie médicale et de la gestion durable de l’eau en Afrique.

Des ateliers, cours et formations, ainsi que des visites techniques de terrain seront programmés tout au long de cette édition.

Voir Aussi