ActualitésFeux de forêts au Portugal : une centaine de personnes évacuées dans la région du centre

Actualités

17 Août

Feux de forêts au Portugal : une centaine de personnes évacuées dans la région du centre

Lisbonne – Une centaine de personnes ont été évacuées de leurs maisons en raison de l’incendie toujours actif de Mação, à Santarém (Centre), et contre lequel tous les moyens aériens disponibles sont mobilisés, a annoncé jeudi la Protection civile.

Quelque 80 personnes ont dû être évacuées du village de Maçao, 24 d’Abrantes et 28 de Sardoal, a précisé la porte-parole de l’Autorité nationale de protection civile (ANPC), Patricia Gaspar.

L’incendie de Maçao « est le plus inquiétant », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il s’agit d’une situation « avec une certaine complexité ».

Le feu progresse sur plusieurs fronts actifs, a-t-elle expliqué, espérant toutefois que la situation s’améliorera grâce à l’utilisation d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, impossible pendant la nuit.

Et de noter que le risque de reprises de feu et de nouveaux foyers restera « élevé » dans les prochains jours, en raison d’une nouvelle hausse des températures et des vents forts.

Le dernier bilan compte au total 86 blessés, dont sept dans un état grave, selon la responsable de l’ANPC.

Les feux de forêt au Portugal ont consumé depuis le début de l’année quelque 141.000 hectares, selon les données provisoires de l’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF) divulguées mercredi.

Selon les données du Système européen d’information sur les incendies de forêt, la superficie brûlée cette année au Portugal a déjà dépassé celle enregistrée en 2016.(MAP).

Voir Aussi