ActualitésFeux de forêts : Le Portugal décrète l’état de « calamité publique »

Actualités

17 Août

Feux de forêts : Le Portugal décrète l’état de « calamité publique »

Lisbonne  – Le gouvernement portugais va déclarer l' »état de calamité publique » en prévision de l’aggravation dans les prochains jours du risque d’incendie dans les régions du centre et du Nord et certaines municipalités du district de Beja et de l’Algarve (sud).

Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement a indiqué que dans les prochains jours, en particulier le week-end, le risque d’incendie sera très élevé, notamment dans les régions du centre et du nord et certaines municipalités du district de Beja et de l’Algarve. L’exécutif a décidé ainsi, par décret du Premier ministre et de la ministre de l’Intérieur, de déclarer l’état de calamité publique avec des effets préventifs dans ces régions.

Et d’ajouter que le Premier ministre António Costa et la ministre de l’Intérieur Constança Urbano de Sousa vont tenir vendredi une réunion avec le chef d’état-major général des forces armées, le commandant général de la Garde nationale de la république (GNR), le commandant national des opérations de secours et le président de la Ligue portugaise des pompiers, en vue de renforcer la mobilisation des moyens et le pré-positionnement dans les zones à risque élevé.

Le gouvernement va aussi rencontrer les maires des régions concernées afin d’identifier d’autres mesures qui devraient être adoptées avec un caractère préventif, selon le communiqué.

Le Portugal fait face ces derniers jours à une nouvelle vague de feux de forêt notamment dans la région du centre, où une centaine de personnes ont dû être évacuées ce jeudi, tandis que plus de 1.500 pompiers continuent leur lutte contre les flammes.

Les feux de forêt au Portugal ont consumé depuis le début de l’année quelque 141.000 hectares, selon les données provisoires de l’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF) divulguées mercredi.(MAP).

Voir Aussi