ActualitésFeux de forêts : le Portugal prolonge l’état de « calamité publique » jusqu’à lundi

Actualités

18 Août

Feux de forêts : le Portugal prolonge l’état de « calamité publique » jusqu’à lundi

Lisbonne  – Le Premier ministre portugais Antonio Costa a annoncé vendredi que l’état de « calamité publique » sera prolongé jusqu’à lundi prochain à 24H, et ce pour faire face au risque d’incendies de forêts qui est très élevé dans les régions du centre et du nord et certains districts du sud.

Le chef de l’exécutif a indiqué que l’état de calamité publique avec des effets préventifs sera activé entre vendredi à 14h00 et jusqu’à lundi à 24h00, dans environ 155 municipalités principalement dans les régions du centre et du nord du pays, face à l’aggravation du risque d’incendie dans ces régions durant la période indiquée.

Avec cette mesure, « nous allons renforcer la mobilisation de tous les moyens disponibles, en particulier en renforçant les patrouilles de dissuasion et de surveillance dans les forêts », a déclaré M. Costa lors d’une conférence de presse à Lisbonne.

La zone couverte par la déclaration de calamité publique avec des effets préventifs comprend les districts de Vila Real, Bragança, Viseu, Guarda, Castelo Branco, une partie de Braga et Viana do Castelo ainsi que l’Algarve.

Le Portugal fait face ces derniers jours à une nouvelle vague de feux de forêt notamment dans la région du centre, où des dizaines de personnes ont dû être évacuées, tandis que des centaines de pompiers continuent leur lutte contre les flammes.

Les feux de forêt au Portugal ont consumé depuis le début de l’année quelque 141.000 hectares, selon les données provisoires de l’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts (ICNF) divulguées cette semaine.

Selon les données du Système européen d’information sur les incendies de forêt, la superficie brûlée cette année au Portugal a déjà dépassé celle enregistrée en 2016.

Voir Aussi