ActualitésLes fibres de son d’avoine et de son de seigle augmentent la croissance des microbes bénéfiques…

Actualités

Rendement
04 Juil

Les fibres de son d’avoine et de son de seigle augmentent la croissance des microbes bénéfiques dans les intestins (Chercheurs)

Helsinki – Dans un projet commun, des chercheurs finlandais et chinois ont mis en lumière la façon dont les fibres de son d’avoine et de son de seigle augmentent la croissance des microbes bénéfiques dans les intestins.

Les chercheurs de l’Université de Finlande orientale (UEF), du Centre de recherche technique VTT de Finlande et de l’École des sciences biologiques de l’Université de Hong Kong ont constaté que l’avoine et le seigle entraînent tous deux une amélioration du métabolisme du cholestérol, bien que leurs effets soient différents.

L’avoine a un impact sur la fonction des récepteurs des acides biliaires, tandis que le seigle en modifie la production. Les deux réduisent l’inflammation du foie associée à la stéatose hépatique et atténuent la prise de poids.

Dans l’expérience, des souris ont été nourries avec un régime occidental riche en matières grasses enrichi de son d’avoine ou de son de seigle. L’étude a montré que l’avoine stimulait les genres de microbes Lactobacillus et que le seigle augmentait le niveau des genres Bifidobacterium, a indiqué l’Université de Finlande orientale dans un communiqué.

Jusqu’à récemment, les mécanismes sous-jacents aux effets sur la santé des fibres d’avoine et de son de seigle n’étaient pas bien compris. Les fibres alimentaires étaient connues pour induire des changements dans la fonction du microbiote intestinal et ainsi moduler l’environnement intestinal de manière bénéfique. Mais l’association de la modulation avec les voies métaboliques était restée largement floue.

Voir Aussi