ActualitésLes figues de barbarie Dellahia d’Al Hoceima, des bienfaits et vertus insoupçonnés

Actualités

Les figues
09 Oct

Les figues de barbarie Dellahia d’Al Hoceima, des bienfaits et vertus insoupçonnés

-Par Azzelarab MOUMENI-

Al Hoceima – La région du Rif, et plus particulièrement la province d’Al Hoceima, est connue pour la production des figues de barbarie Dellahia considérées comme l’une des meilleures variétés des figues au niveau national compte tenu de ses bienfaits et vertus, ainsi que son goût sucré qui permettent différentes utilisations.

La culture des figues de barbarie Dellahia se répand dans différentes zones de la province d’Al Hoceima, notamment dans les communes de Snada, Bni Boufrah, Bni Gmil Mestassa, Bni Gmil Maksouline, Targuist, Sidi Boutmim, Zerket, Bni Houdaifa et Bni Ammart. Ce fruit connaît une forte demande au sein de la province et sa commercialisation s’étend sur des villes voisines en raison de ses propriétés uniques et ses valeurs nutritionnelles multiples.

En plus d’être utilisés pour protéger et clôturer les champs agricoles, et ainsi les délimiter, les fruits de Dellahia recèlent de précieux bienfaits nutritionnels, qu’ils soient consommés crus ou sous forme de jus et confiture, outre l’extraction de l’huile essentielle de Dellahia considérée comme l’une des meilleures et des plus chères huiles naturelles compte tenu de ses multiples utilisations dans l’industrie cosmétique.

S’agissant de la culture des figues de barbarie, le directeur provincial de l’agriculture à Al Hoceima, Ahmed El Kalali, a indiqué qu’Al Hoceima regorge de différents variétés de figues, à savoir « Hamra », “Harra” et “Dellahia” considérée comme la plus connue, précisant dans ce sens que la culture de Dellahia n’était pas répandue avant le lancement du Plan Maroc Vert en 2009, la superficie plantée ne dépassant pas 3.000 hectares, avec une production de 4.000 tonnes et 20.000 tonnes toutes variétés confondues.

A partir de l’année 2012, a-t-il poursuivi, un programme visant à améliorer la production de Dellahia a été lancé avec la plantation de 5.000 hectares supplémentaires, ce qui permettra d’augmenter graduellement la production pour atteindre entre 40 et 42 tonnes prévues une fois les nouvelles plantations donnent leurs fruits.

Pour développer ce fruit, M. El Kalali a fait savoir qu’il a été décidé de créer deux unités de valorisation à Targuist et Bni Boufrah visant à traiter Dellahia afin d’augmenter sa valeur ajoutée et en extraire d’autres produits comme l’huile ou la confiture, notant que 95% des figues de barbarie Dellahia produites sont destinées à la vente tandis que les huiles et autres composantes sont extraites des 5% restantes.

Cette richesse locale a souffert récemment, à l’instar d’autres régions du Royaume, en raison de la propagation de la cochenille qui a mis en péril une grande quantité des figues de barbarie, notamment à Tamassint (commune de Imrabten) où un foyer de cet insecte s’est récemment déclaré.

Le directeur provincial de l’agriculture a, dans ce sens, précisé que les efforts de l’ensemble des acteurs et des autorités locales ont permis de contenir ce foyer apparu dans une zone très limitée à Tamassint relevant de la commune d’Imrabren, et de traiter l’insecte de manière à stopper sa propagation dans d’autres zone, et ce à travers l’enfouissement des fruits infestés, ajoutant que plusieurs mesures de lutte contre cet insecte ont été prises, notamment la mise en place de comités de suivi chargés de mener des visites de terrain en coordination avec les autorités locales, l’Office du conseil agricole et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), outre l’organisation de campagnes de sensibilisation au profit des agriculteurs et professionnels quant au danger de l’insecte et la nécessité de le traiter correctement.

En plus de l’élargissement de l’étendue des plantations du figuier de barbarie à Al Hoceima, des coopératives dédiées à la valorisation et la commercialisation de Dellahia ont vu le jour, dont la coopérative Cactus Béni Gmil fondée le 15 septembre 2010, et qui déploie un effort considérable pour la valorisation du produit, ainsi que la conscientisation et la sensibilisation des agriculteurs.

Le gérant de cette coopérative, Mohamed El Khiyati, a affirmé qu’ils veillent à communiquer de manière constante et continue avec les agriculteurs pour les conscientiser quant à la nécessité de renforcer leurs acquis en termes de plantation et de valorisation de Dellahia, un produit aux nombreux bienfaits, à valeur élevée et qui connaît une forte demande au niveau des marchés local et national, évoquant également les bienfaits de ce fruit et ses vertus pour la santé, notamment le renforcement de l’immunité pour combattre nombre de maladies pulmonaires et l’allergie.

Après avoir relevé les contraintes que rencontre la culture des figues de barbarie Dellahia, dont la principale demeure la faiblesse de commercialisation, M. El Khiyati a affirmé l’adhésion de la coopérative aux efforts visant à lutter contre la cochenille qui menace les figuiers de barbarie, et ce à travers la conscientisation des agriculteurs et la coordination avec les parties concernées pour contenir les foyers de propagation de l’insecte.

Les agriculteurs espèrent poursuivre les efforts de valorisation de ce fruit, dont la plante résiste à des conditions climatiques rudes et pousse dans les montagnes du Rif. Ils comptent énormément sur cette plante pour améliorer leurs revenus et renforcer leurs compétences en termes de culture dans une terre qui souffre de manque de plantations traditionnelles.

Voir Aussi