ActualitésFinlande: moins d’un tiers des pêches capturées par des filets maillants en 2018

Actualités

pêche par des filets maillants
16 Nov

Finlande: moins d’un tiers des pêches capturées par des filets maillants en 2018

Helsinki- Les pêcheurs récréatifs finlandais ont capturé moins d’un tiers de leurs prises totales en utilisant des filets maillants en 2018, tandis que la pêche au filet maillant représentait jusqu’à la moitié de la prise totale en 2000.

Les poissons capturés à l’aide d’une canne à pêche ou à la traîne représentaient un total de 38%. Les pêcheurs récréatifs ont capturé 12% du total des captures en utilisant un gabarit et 7% en utilisant une canne, indique un communiqué de l’Institut des ressources naturelles de Finlande (Luke).

Les prises des pêcheurs sportifs ont diminué d’un quart par rapport à 2016, année de la compilation des précédentes statistiques sur la pêche sportive.
Les captures ont diminué pour presque toutes les espèces. Le corégone et le brochet européens réunis ont continué de représenter plus de la moitié des captures totales, contre 15% pour le sandre.

« La popularité des méthodes de pêche actives a augmenté et celle des filets maillants a diminué. Une canne à pêche traditionnelle et une canne à lancer sont les engins de pêche les plus populaires », a déclaré Pentti Moilanen, statisticien de haut niveau chez Luke.

En 2018, la Finlande comptait 1,5 million de pêcheurs sportifs, soit près de deux ans auparavant. Plus de la moitié de la population finlandaise est impliquée dans la pêche récréative: plus du tiers des hommes et près de 20% des femmes.

Les estimations les plus récentes du nombre de pêcheurs sportifs se situent entre un peu moins de 1,5 million et 1,6 million. Tous les pêcheurs de loisir sur trois sont des femmes.

« Le nombre de pêcheurs a diminué d’un quart par rapport aux deux millions environ du début des années 2000″, a déclaré M. Moilanen.

Voir Aussi