ActualitésFin à Niamey du Sommet des chefs d’État et de gouvernement du CILSS

Actualités

07 Fév

Fin à Niamey du Sommet des chefs d’État et de gouvernement du CILSS

Niamey – La 18ème Conférence au Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), dont les travaux se sont ouverts, mercredi à Niamey, a pris fin cet après-midi.

Cette rencontre, qui met un terme aux instances statutaires du CILSS ayant débuté en février dernier, a vu le passage de témoin entre le président en exercice sortant et entrant de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement du CILSS, respectivement le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et Burkinabé, Roch Marc Christian Kabore.

En outre, le ministre burkinabé de l’Agriculture, Jacob Ouedraogo, remplace son homologue malien, Nango Dembélé, à la tête de la Coordination du CILSS, indique une source officielle dans la capitale nigérienne.

Selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux du Sommet, les chefs d’État et de gouvernement du CILSS ont décidé, notamment de poursuivre le financement durable de l’Institution, d’approuver la demande d’adhésion du Soudan au CILSS et de renforcer le soutien politique des États membres aux actions de cette Organisation.

Selon le chef de l’État burkinabè, le Sahel est confronté aux effets de la variabilité des changements climatiques avec des conséquences néfastes sur les conditions de vie des populations dans cette vaste région de l’Afrique de l’Ouest.

A cet effet, M. Christian Kaboré a annoncé les grandes priorités qui constitueront la feuille de route de son nouveau mandat, entre autres, la mutualisation des actions, le renforcement de la synergie entre les Organisations intergouvernementales similaires, la lutte contre l’ensablement des principaux cours d’eau, la promotion des énergies renouvelables et la transformation des systèmes agro-sylvo-pastoraux.

Le Sommet de Niamey a connu la participation aux côtés du président du pays hôte, le Nigérien, Issoufou Mahamadou, de plusieurs de ses homologues des pays membres de l’Organisation, notamment ceux du Burkina Faso, du Mali, de Mauritanie, du Sénégal et du Tchad, ainsi que du Premier ministre du Togo.

Lors de cette Conférence, les chefs d’État et de gouvernement des pays membres du CILSS ont examiné plusieurs questions relatives à l’Organisation, particulièrement son financement, mais aussi à la réforme en cours de l’Institution.

Voir Aussi