ActualitésLa Finlande devrait accélérer son projet d’abandonner la tourbe comme source d’énergie

Actualités

24 Juin

La Finlande devrait accélérer son projet d’abandonner la tourbe comme source d’énergie

Helsinki – La Finlande devrait accélérer son projet d’abandonner la tourbe comme source d’énergie en raison de son impact sur le climat, a déclaré mardi SITRA, un important groupe de réflexion public finlandais.

Le groupe suggère que les avantages fiscaux accordés à ceux qui utilisent la tourbe comme source d’énergie pourraient être progressivement supprimés sur une période de transition de cinq ans.

En fin de compte, l’utilisation de la tourbe pourrait être rendue illégale sur le modèle de la manière dont la Finlande a interdit l’utilisation du charbon pour produire de l’énergie à partir de 2029. SITRA énumère la biomasse ou la chaleur géothermique comme alternatives.

Le gouvernement de coalition actuel de la Finlande vise à réduire l’utilisation de la tourbe de 50% d’ici 2030. Il suppose également que le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne réduirait automatiquement l’utilisation de la tourbe en Finlande.

Le groupe de réflexion estime que la Finlande bénéficierait du soutien du Fonds pour une transition juste de la Commission européenne, qui est destiné à aider la transition énergétique des régions charbonnières. Une planification minutieuse impliquant la compensation des pertes d’emplois améliorerait l’éligibilité du pays au soutien de l’UE, a noté SITRA.

La tourbe, la plus faible teneur en charbon, est un dépôt de terre brune formé dans les marais et les marais. Il est utilisé dans les installations de chauffage urbain et les unités industrielles. La combustion de la tourbe est actuellement responsable de quelque 12% des émissions de gaz à effet de serre de la Finlande, mais ne couvre que moins de 5% de ses besoins énergétiques. Les émissions de la tourbe brûlante dépassent celles des voitures particulières en Finlande.

SITRA reconnaît que la question est politiquement difficile. Les dépôts de tourbe actuels sont une source de richesse pour de nombreux propriétaires privés et la cessation de l’utilisation de la tourbe signifierait que leurs actifs dans toute la Finlande perdraient leur valeur financière. Pendant ce temps, l’industrie finlandaise de la tourbe indique qu’elle emploie indirectement 4 000 personnes.

Alors que la Finlande doit importer du charbon, la tourbe est une source d’énergie nationale et bénéficie d’un traitement fiscal préférentiel. Le charbon et l’essence sont taxés en Finlande sur la base de leurs émissions de dioxyde de carbone, mais aucune taxe de ce type n’est actuellement perçue sur la tourbe.

Le centre de recherche d’État VTT a estimé il y a quelques années que les tourbières couvraient 1,2 million d’hectares en Finlande avec un contenu énergétique de 12 800 térawattheures (TWh).

Tatu Leinonen, un expert de SITRA, a déclaré qu’il était essentiel d’impliquer les personnes et les industries concernées dans la planification de la résiliation.

SITRA est l’un des principaux groupes de réflexion finlandais opérant sur un capital initialement donné par l’État en 1967.

Voir Aussi