ActualitésFinlande : 46.800 entreprises agricoles et horticoles en 2019

Actualités

entreprises
27 Avr

Finlande : 46.800 entreprises agricoles et horticoles en 2019

Helsinki- La Finlande comptait en 2019 46800 entreprises agricoles et horticoles et le nombre d’exploitations a diminué d’environ 800 par rapport à l’année précédente, selon les le registre des entreprises agricoles et horticoles.

Le nombre de grandes exploitations de plus de 100 hectares a augmenté, tandis que celui des exploitations de moins de 100 hectares a diminué ou est resté inchangé dans toutes les catégories de taille de champ, selon l’Institut finlandais de ressources naturelles (Luke).

Les exploitations avec les plus grandes superficies cultivées étaient situées dans le sud-ouest de la Finlande, où la taille moyenne des exploitations était de 60 hectares. La superficie moyenne des champs était de 59 hectares à Uusimaa et de 58 hectares en Ostrobotnie du Nord.

Les plus petites exploitations étaient situées dans le sud de la Savonie, où la superficie moyenne des champs était de 32 hectares. En Laponie, la superficie moyenne des champs était de 34 hectares. Dans toute la Finlande, la taille moyenne des exploitations était de 49 hectares en 2019.

La superficie moyenne des champs des exploitations agricoles augmente d’environ un hectare par an depuis plusieurs années. Cependant, il existe une forte variation entre les différentes régions.

« Dans le sud-ouest de la Finlande, par exemple, la superficie moyenne des champs a augmenté de 14 hectares depuis 2010, tandis que le chiffre correspondant en Finlande centrale et en Laponie n’était que de quatre hectares sur la même période », a déclaré Jaana Kyyrä, statisticienne principale de Luke.

Les fermes ont élargi leur gamme de cultures. La production des autres cultures était la chaîne de production primaire dans 34 pour cent de toutes les exploitations, tandis que la production céréalière était la chaîne de production primaire dans 32 pour cent de toutes les exploitations.

La production en serre et la production en extérieur de cultures horticoles constituaient la principale chaîne de production de 4% de toutes les exploitations. Cela signifie que la production agricole était la principale chaîne de production de près de 33000 exploitations agricoles en 2019.

L’élevage d’animaux domestiques était la principale chaîne de production de 26% de toutes les exploitations. Les quatre pour cent restants étaient des exploitations mixtes sans ligne de production primaire claire. En 2019, quelque 12000 exploitations avaient l’élevage d’animaux domestiques comme principale chaîne de production.

L’élevage bovin était la principale chaîne de production de près de 20% de toutes les exploitations. De toutes les fermes d’élevage, plus de la moitié étaient des fermes laitières. L’élevage de moutons, de chèvres ou de chevaux était la principale chaîne de production de quatre pour cent de toutes les exploitations. L’élevage porcin et l’aviculture étaient chacun la chaîne de production principale de seulement 1% de toutes les exploitations.

 

Voir Aussi