ActualitésFinlande : 82 millions de mètres cubes solides de bois rond consommés en 2019

Actualités

mètres cubes
17 Juin

Finlande : 82 millions de mètres cubes solides de bois rond consommés en 2019

Helsinki- Au total, 82 millions de mètres cubes solides de bois rond ont été consommés en Finlande en 2019, soit 3% de moins que le volume correspondant de l’année précédente et le deuxième plus élevé de l’histoire, selon les statistiques de l’Institut des ressources naturelles de Finlande (LUKE).

Près de 90% du bois rond a été consommé dans la fabrication de produits de l’industrie forestière, tandis que le reste a été utilisé pour la production d’énergie dans les centrales de chauffage et les centrales électriques et brûlé comme bois de feu dans les petites habitations.

De plus, 26 millions de mètres cubes de sous-produits de l’industrie forestière et de résidus de bois ont été utilisés.

La consommation de bois rond domestique a diminué, tandis que celle de bois rond importé a augmenté.

La majeure partie du bois rond, soit 71 millions de mètres cubes, a été consommée pour fabriquer des produits de l’industrie forestière. Sur ce total, 42 millions de mètres cubes ont été transformés dans les industries de la pâte à papier et 29 millions dans les industries des produits du bois.

La consommation intérieure de bois rond s’élevait à 61 millions de mètres cubes, tandis que le bois rond importé représentait 10 millions.

« La consommation totale de bois rond des industries forestières a diminué de 3% par rapport à l’année record de 2018, lorsque la consommation de bois rond national a atteint un record historique. Maintenant, sa consommation a diminué de 5%. Cependant, la consommation de bois rond importé a continué d’augmenter, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente », a déclaré Esa Ylitalo, statisticien principal de LUKE.

Au total, 11 millions de mètres cubes de bois rond ont été utilisés pour la production d’énergie. Il s’agit du même volume qu’en 2018. Sur ce volume, près de sept millions de mètres cubes ont été brûlés comme bois de feu dans des habitations à petite échelle et quatre millions sous forme de copeaux de forêt fabriqués à partir de bois de tige dans les centrales de chauffage et les centrales électriques.

Au total, 26 millions de mètres cubes de sous-produits de l’industrie forestière et de résidus de bois ont été utilisés, soit presque autant que l’année précédente. Sur ce total, près de 10 millions ont été utilisés pour la production de produits de l’industrie forestière sous forme de copeaux de scierie et de poussière, tandis que près de 17 millions ont été consommés pour la production d’énergie.

Dans la production d’énergie, le chauffage et les centrales électriques ont consommé trois millions de mètres cubes de différents types de résidus forestiers, à savoir les résidus de coupe et les souches.

La consommation de sous-produits de l’industrie forestière et de résidus de bois, principalement des copeaux industriels, de la sciure et de l’écorce, s’est élevée à 13 millions de mètres cubes. Dans les petites habitations, près d’un demi-million de mètres cubes de bois de feu provenant des résidus de bois des scieries et de la construction, ainsi que des granulés de bois, ont été brûlés.

« Il convient de noter que, selon les statistiques des comptes forestiers de LUKE, près de 60% de tous les matériaux ligneux en Finlande sont utilisés pour la production d’énergie, et les 40% restants sont liés aux produits de l’industrie forestière », a ajouté Ylitalo.

Voir Aussi