ActualitésFinlande : Baisse de déversements illégaux de pétrole dans les zones maritimes

Actualités

10 Mar

Finlande : Baisse de déversements illégaux de pétrole dans les zones maritimes

Copenhague – Moins de déversements illégaux de pétrole dans les zones maritimes ont été signalés aux autorités finlandaises en 2017 que l’année précédente, ont annoncé jeudi les autorités locales.

« Il y a eu 44 rejets d’hydrocarbures en 2017, contre 48 en 2016 », précise un communiqué conjoint de l’Institut finlandais de l’environnement (SYKE) et la Garde-frontière du pays nordique, ajoutant que des enquêtes sur les rejets illégaux de pétrole ont été menées dans quatre cas.

La plupart des rejets se sont produits près des ports ou des rivages et ont impliqué de petites quantités de pétrole. « La plus grande décharge a impliqué environ 1000 litres d’huile », indique la même source.

Le déversement de pétrole dans la mer Baltique est interdit, car elle est classée comme une zone marine très sensible.

Les rejets dans les zones de haute mer ont diminué ces dernières années. « Les professionnels du secteur maritime sont priés d’accorder plus d’attention à leurs activités, en particulier près des ports », rappelle le communiqué.

La surveillance des rejets d’hydrocarbures est effectuée dans les zones marines grâce à la surveillance aérienne et à l’imagerie par satellite.

L’année dernière, un total de 267 images satellites ont été prises par l’intermédiaire du service d’imagerie par satellite CleanSeaNet de l’agence européenne de sécurité maritime EMSA.

Toutes les décharges potentielles détectées dans les images ont été vérifiées sur le terrain.

La Commission de protection du milieu marin de la mer Baltique (HELCOM) oblige tous les États de la région à effectuer une surveillance aérienne régulière dans leurs zones marines.

En 2017, des avions de surveillance finlandais ont patrouillé la mer Baltique pour un total de 428 heures. Les voies maritimes les plus actives sont étudiées en coopération avec d’autres pays, en particulier la Suède et l’Estonie.

La Finlande participe également activement aux opérations de surveillance internationale, dans lesquelles des zones marines spécifiques font l’objet d’enquêtes plus approfondies par les avions de surveillance de plusieurs pays.

Helsinki a pris part à une opération de surveillance aérienne coordonnée par la Suède dans le nord de la mer Baltique le 17 octobre 2017.

Au total, quatre vols de surveillance ont été effectués pendant la journée et l’Agence européenne de sécurité maritime a fourni une image satellite de la zone maritime. Aucun déversement d’huile n’a été observé pendant l’opération.

– Le groupe finlandais de technologie Wärtsilä a été le pionnier pour promouvoir la flexibilité dans les systèmes énergétiques pour permettre une plus grande utilisation de l’énergie solaire et éolienne, selon un rapport du cabinet international d’analyse énergétique McCoy Power.

La solution Smart Power Generation de la société a été lancée il y a dix ans en reconnaissance de la prise de conscience croissante de l’environnement au sein de l’industrie et en prévision de l’adoption croissante de l’énergie provenant de sources renouvelables, indique-t-on de même source.

Alors que la transformation de l’industrie énergétique s’accélère, les usines de base traditionnelles ne pouvant plus faire face aux nouvelles réalités, la vision de Wärtsilä est renforcée par une part de marché croissante dans le segment de marché de moins de 500 MW, passant de 13% en 2016 à 19% en 2017, souligne le cabinet.

La compétitivité des coûts de l’énergie éolienne et solaire augmente rapidement. Par exemple, le coût par kW des centrales éoliennes a chuté de 40% au cours des 20 dernières années, tandis que le coût par kW des centrales solaires a diminué de plus de 90% au cours de la même période.

Par conséquent, les énergies renouvelables représentent actuellement l’un des moyens les moins chers de produire de l’électricité dans les régions où le vent et le soleil sont bons, ce qui les rend viables sans avoir besoin de subventions gouvernementales. Aujourd’hui, les centrales éoliennes et solaires produisent environ 1100 GW d’électricité à l’échelle mondiale et les prévisions indiquent que ce chiffre passera à 2000 GW d’ici 2024, relève le rapport.

« Cette flexibilité est essentielle dans les systèmes utilisant l’énergie produite par le vent et le solaire est aujourd’hui un fait incontesté », ajoute-t-on.

« La part de Wärtsilä sur le marché mondial des centrales électriques est en croissance, car nous avons réussi à nous établir en tant qu’intégrateur de systèmes et fournisseur de services dans ce monde en évolution », commente Javier Cavada, président de Wärtsilä Energy Solutions.

*****************************

-.Copenhague : La compagnie danoise Arcon-Sunmark, leader du marché des centrales de chauffage solaire, a remporté une commande pour la fourniture d’un système de chauffage urbain à distance basé sur un chauffage solaire au profit de propriétés mixtes dans la ville tibétaine de Langkazi.

Le projet sera livré par l’intermédiaire de la coentreprise Arcon-Sunmark, créée par Arcon-Sunmark et la société chinoise Sunrain en 2016.

L’ouverture solaire réelle de la centrale solaire couvrira une surface de 22 000 m2 et aura 15 000 m3 de stockage thermique. Le contrat clé en main comprend également la construction d’un réseau de chauffage urbain et l’installation de chauffage central dans les bâtiments.

Cette commande majeure est la première d’Arcon-Sunmark en Chine, et l’ensemble du système de chauffage urbain à distance devrait être opérationnel d’ici octobre 2018.

« Les conditions géographiques au Tibet et le manque de sources d’énergie en font un projet très intéressant. Dans ce cas, nous pouvons aider les résidents locaux à acquérir un approvisionnement énergétique stable et durable, ce qui intéresse beaucoup les autorités locales », déclare Ole Dalby, PDG d’Arcon-Sunmark.

« De toute évidence, les projets de cette envergure ne sont pas lancés simplement parce qu’il pourrait être passionnant de l’essayer. Cela demande beaucoup de préparation et de travail pour que cela se produise. Mais nous sommes maintenant dans une situation favorable, et nous voyons beaucoup de réceptivité à nos messages sur la durabilité environnementale et économique et la fiabilité de l’approvisionnement», a-t-il expliqué.

Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), à la fin de 2016, il n’y avait en Chine que 20 grandes installations de chauffage solaire (huit centrales solaires thermiques et 12 centrales de chauffage solaire) avec une ouverture totale de 71 000 m2.

En comparaison, le Danemark comptait, à la fin de 2016, 110 installations de chauffage solaire avec une ouverture solaire totale d’environ 1 320 000 m2. La plus grande installation de chauffage solaire au Danemark – et aussi la plus grande au monde – est située à Silkeborg et dispose d’une ouverture solaire de 156.694 m2.

Arcon-Sunmark est une société internationale d’ingénierie, de production et de négoce qui opère dans le secteur du chauffage solaire. Elle fournit des capteurs solaires, des installations complètes de chauffage solaire clés en main, y compris la conception, le dimensionnement et l’installation de centrales. Arcon-Sunmark appartient à VKR Holding, une société holding qui emploie environ 14 100 personnes dans 40 pays.

******************************

.- Stockholm- Le groupe énergétique suédois Vattenfall a annoncé cette semaine avoir réalisé un bénéfice net en 2017 après quatre années consécutives de pertes.

Le groupe va à nouveau verser un dividende, pour un total de 2 milliards de couronnes (202 millions d’euros), une première depuis cinq ans.

« La situation de Vattenfall a été dramatiquement négative (…), maintenant les choses sont différentes. Nous annonçons un résultat positif et voyons l’avenir d’un jour favorable et il est temps de distribuer aux actionnaires », a expliqué le directeur-général Magnus Hall.
Le bénéfice net s’est élevé à 9,6 milliards de couronnes (973 millions d’euros). En 2016, le groupe avait enregistré une perte de 26,6 milliards, à cause de la cession à bas prix de ses actifs dans le charbon en Allemagne.

Le chiffre d’affaires des « activités poursuivies » a reculé de 3%, à 135 milliards de couronnes.

« Notre stratégie centrée sur le client, axée sur la durabilité, la flexibilité et le contrôle des coûts, nous mène dans la bonne direction et génère maintenant des résultats », s’est félicité M. Hall, cité dans le rapport annuel.

Vattenfall, détenu à 100% par l’Etat suédois, a entamé sa transition vers plus d’énergie renouvelable et prévoit des investissements dans ce secteur de 14 milliards de couronnes pour 2018-2019. La division éolienne a multiplié par plus de deux son chiffre d’affaires à 2,1 milliards de couronnes.

******************************

.- Riga – L’Agence centrale de financement et de passation de marchés (ACCP) de Lettonie lance un appel d’offres pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics, un projet soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le FEDER soutiendra ces projets avec plus de 27,5 millions d’euros, tandis que le financement public du projet s’élèvera à environ 4,9 millions, ont rapporté des médias locaux.

Le financement est destiné à améliorer l’efficacité énergétique de 38 bâtiments publics, par exemple l’hôpital universitaire oriental de Riga, qui recevra 2,55 millions d’euros du FEDER, Riga Circus (2,55 millions), le théâtre Valmiera Drama (3,2 millions), outre un certain nombre d’institutions éducatives, sportives et culturelles.

L’ACCP recevra les offres jusqu’à la fin de 2019, et les travaux pour l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics devront être achevés d’ici novembre 2022.

Voir Aussi