ActualitésFinlande: La compagnie énergétique Fortum annonce une hausse des bénéfices du quatrième trimestre

Actualités

13 Mar

Finlande: La compagnie énergétique Fortum annonce une hausse des bénéfices du quatrième trimestre

Helsinki – La compagnie énergétique finlandise Fortum a annoncé vendredi une hausse des bénéfices du quatrième trimestre grâce à la filiale allemande Uniper, mais son activité principale de production d’électricité a manqué les prévisions.

Le bénéfice d’exploitation comparable a atteint 928 millions d’euros, contre 398 millions un an plus tôt, dépassant les 864 millions attendus par les analystes.

« Compte tenu du fait que le résultat d’Uniper était meilleur que prévu, le résultat d’exploitation de l’ancienne Fortum était une légère déception », a déclaré Juha Kinnunen, analyste chez Inderes.

Son unité de production d’électricité a fait état d’une baisse de son bénéfice d’exploitation à 177 millions d’euros contre 239 millions un an plus tôt, reflétant les bas prix de l’électricité et les faibles volumes nucléaires et manquant les 198 millions attendus par les analystes dans un sondage fourni par la société.

Les revenus ont dépassé les attentes des analystes, augmentant de près de 14 fois par rapport à un an plus tôt à 21,3 milliards d’euros, Fortum intégrant les résultats d’Uniper après avoir augmenté sa participation à environ 76% contre 49,99% un an plus tôt.

« En raison de la forte couverture et de l’optimisation des activités électriques et gazières, les résultats du quatrième trimestre 2020 du segment Uniper ont contribué de manière significative au bénéfice d’exploitation comparable de Fortum », a déclaré le PDG Markus Rauramo.

Par ailleurs, Fortum a déclaré avoir accepté de vendre ses activités de chauffage urbain dans les pays baltes et de desservir 5 villes au groupe Partners, valorisant l’entreprise à 800 millions d’euros et enregistrant un gain de 240 millions d’euros.

En 2020, les ventes de Fortum dans les pays baltes ont totalisé 1,4 TWh de chaleur et 0,6 TWh d’électricité avec un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) de 54 millions d’euros, subventions importantes comprises.

« Pour l’année 2021, l’accent sera mis sur l’exécution de la stratégie, l’approfondissement de la coopération avec Uniper et la réalisation des avantages de collaboration identifiés jusqu’à présent avec Uniper », a indiqué Rauramo dans le communiqué.

Voir Aussi