ActualitésLa Finlande compte bannir le charbon d’ici 2029

Actualités

18 Oct

La Finlande compte bannir le charbon d’ici 2029

Helsinki – Le gouvernement finlandais a proposé jeudi que l’utilisation du charbon pour produire de l’électricité ou de la chaleur soit interdite d’ici 2029.

La proposition sera soumise au Parlement pour examen et pourrait être approuvée sous forme de loi dès l’année prochaine.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Kimmo Tiilikainen, a déclaré que toutes les propositions énergétiques du gouvernement partagent le même objectif, qui est d’atténuer les changements climatiques.

« Nous voulons être à l’avant-garde des pays qui renoncent à l’utilisation du charbon », a affirmé M. Tiilikainen.

L’un des moyens par lesquels la Finlande prévoit de se prémunir contre le changement climatique mondial consiste à éliminer progressivement l’utilisation de combustibles fossiles et à accroître l’utilisation de biocarburants.

Les estimations montrent qu’une interdiction totale de l’utilisation du charbon dans le pays réduirait les émissions de dioxyde de carbone d’environ un million de tonnes par an. Les émissions de dioxyde de soufre, de métaux lourds et d’autres diminueraient également sans brûler le combustible fossile.

Bien que l’utilisation du charbon ne cesse de décroître, de nombreuses centrales électriques urbaines, comme celles d’Helsinki, d’Espoo et de Vantaa, utilisent encore le charbon.

Voir Aussi