ActualitésLa Finlande: création d’un fonds climatique destiné aux pays en développement

Actualités

13 Oct

La Finlande: création d’un fonds climatique destiné aux pays en développement

Helsinki – La Finlande et la Société financière internationale (SFI), qui est membre du Groupe de la Banque mondiale, créeront un fonds commun pour le climat visant à soutenir les solutions énergétiques renouvelables dans les pays en développement, a annoncé vendredi le gouvernement finlandais.

Helsinki injectera un total de 114 millions d’euros dans le cadre du programme Finlande-SFI sur le changement climatique au cours des cinq prochaines années, a indiqué l’Exécutif dans un communiqué

« Grâce à cet investissement, la Finlande tiendra sa promesse prise lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris, portant sur la consécration d’une part importante de ses financements du développement aux actions en faveur du climat », a déclaré le ministre du Commerce extérieur et du Développement Kai Mykkänen.

Selon lui, cette initiative permettra également aux entreprises finlandaises de se lancer sur le marché des solutions d’énergies renouvelables dans les pays en voie de développement.

Par rapport à la pratique habituelle de la SFI, le Fonds finlandais permet d’orienter les investissements vers les pays plus pauvres qu’auparavant et de se concentrer sur les investissements de la phase précédente.

D’après le communiqué, « les investissements financiers diffèrent de l’aide basée sur les subventions en ce sens que le capital investi sera retourné et pourra être réutilisé ».

En contrepartie du financement de la Finlande, la SFI investira également ses propres capitaux dans tous les projets programmés en vue d’attirer un plus grand nombre d’autres capitaux privés et publics.

Les objectifs de financement comprennent les prêts accordés aux entreprises opérant dans les pays en développement, les investissements en capital et les garanties, par exemple.

Les secteurs acceptables comprennent l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la foresterie durable et l’utilisation des terres, la météorologie et les solutions d’eau et d’eaux usées.

Outre les effets climatiques, les investissements visent l’amélioration des indices de développement socio-économiques, tels que l’augmentation du nombre d’emplois et des recettes fiscales.

 

Voir Aussi