ActualitésFinlande : surveillance automatisée des émissions des navires

Actualités

par Boskalis
05 Juin

Finlande : surveillance automatisée des émissions des navires

Helsinki – La surveillance automatisée des émissions des navires a commencé mardi en Finlande alors qu’une bouée a commencé à envoyer des signaux dans les eaux finlandaises au large de la côte sud-ouest, selon un communiqué de la société publique Arctia.

Commandée par Arctia, la bouée détecte les particules de pollution atmosphérique des fumées d’échappement des navires. Elle surveille la conformité des navires aux normes de l’Organisation maritime internationale sur les émissions de dioxyde de soufre (SO2). Il s’agit d’un essai pilote qui durera tout au long de cet été.

« En utilisant des algorithmes, le programme évalue ensuite si le navire qui passe respecte les législations régionales adéquates en matière d’émissions », a déclaré Arctia dans le communiqué de presse.

Le projet fait partie du programme Intelligent Sea financé par l’UE. D’après des représentants de l’entreprise, la bouée fonctionne à l’énergie solaire et peut être installée « presque n’importe où » et déplacé à mesure que les voies de navigation d’expédition changent.

Les autorités finlandaises ont précédemment noté qu’il n’existait aucune surveillance en mer des émissions maritimes, et elles ont été surveillées uniquement par voie terrestre.

Arctia est une société détenue par l’État finlandais. Elle fournit, avec ses filiales, des services liés au déglaçage, aux navires polyvalents, à l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures et au déglaçage, au remorquage et à l’entretien des voies navigables ainsi qu’aux services d’arpentage maritime.

Arctia a développé l’équipement de surveillance automatique en collaboration avec Kine Robot Solutions Ltd, une autre société finlandaise.

Voir Aussi