ActualitésFinlande: Les émissions climatiques réduites de 5,5% en 2019 par rapport à l’année précédente

Actualités

01 Juin

Finlande: Les émissions climatiques réduites de 5,5% en 2019 par rapport à l’année précédente

Helsinki – Les émissions climatiques de la Finlande ont été réduites de 5,5% en 2019 par rapport à l’année précédente, a affirmé lundi l’Institut finlandais de l’environnement (SYKE) dans un communiqué.

Les tendances des émissions de 2019 étaient encourageantes, a déclaré Jyri Seppälä, directeur du Centre pour la consommation et la production durables de SYKE.

« J’espère que ces progrès se poursuivront dans les années à venir, même après la pandémie de coronavirus. Il y a un grand besoin de mesures de réduction des émissions municipales et régionales ambitieuses, car la Finlande doit atteindre son objectif de neutralité carbone et les objectifs de réduction des émissions de l’UE », a souligné Seppälä.

Selon le programme gouvernemental de 2019, la Finlande sera neutre en carbone d’ici 2035 et la première société de bien-être sans fossile au monde. Cela nécessite des réductions d’émissions plus rapides dans tous les secteurs.

SYKE a attribué la réduction des émissions à l’augmentation de la production d’énergie éolienne, à la production d’électricité plus propre, au remplacement du chauffage au mazout par d’autres méthodes de chauffage et à la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et de la tourbe dans le chauffage urbain.

En 2019, les principales sources d’émissions en Finlande étaient le transport routier qui représentait 25% des émissions totales, suivi de l’agriculture, du chauffage urbain et de la consommation d’électricité.

SYKE est à la fois un institut de recherche et un centre d’expertise environnementale qui se concentre sur les changements de l’environnement et cherche des moyens de contrôler ces changements. Chaque année, SYKE calcule la quantité et l’évolution des émissions climatiques pour toutes les communes finlandaises en utilisant une méthode de calcul standardisée.

Voir Aussi