ActualitésLa Finlande doit faire face au changement climatique

Actualités

04 Fév

La Finlande doit faire face au changement climatique

Helsinki- Bien que la Finlande ait connu un succès au cours du siècle dernier, de nombreux défis se poseront au cours des années et des décennies à venir, tels que le changement climatique, le vieillissement de la population et la hausse du chômage structurel, a indiqué lundi un rapport gouvernemental.

Le rapport publié par le ministère finlandais des Finances sous le thème « Une société autonome, résiliente et durable » a précisé que les marges de manœuvre budgétaires pour le prochain ralentissement économique sont minces et le problème de la durabilité reste non résolu.

la même source souligne que les structures de la société peuvent être renouvelées par des décisions politiques afin que la Finlande puisse concentrer ses ressources de manière efficace et appropriée, d’autant plus qu’il va falloir tirer pleinement profit des opportunités offertes par les progrès technologiques et la numérisation.

Le rapport a également incité le prochain gouvernement à afficher un excédent d’environ 0,5%, ce qui nécessite des mesures d’ajustement budgétaire direct visant à renforcer les finances publiques à hauteur de 2 milliards d’euros d’ici 2023, ajoutant que des mesures qui assainissent rapidement les finances publiques sont indispensables pour créer des marges de manœuvre en cas d’une éventuelle récession.

Afin de garantir la viabilité des finances publiques à long terme, le rapport a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les réformes structurelles en vue de renforcer les finances publiques d’environ 5 milliards d’euros par le biais de réformes structurelles d’ici la fin des années 2020.

Le financement des nouvelles dépenses engagées au cours de la prochaine législature devrait être couvert par une réallocation des crédits, selon la même source qui a précisé que les réductions de dépenses devraient, dans la mesure du possible, être ciblées de manière à ne pas compromettre les conditions de la croissance économique.

Lors de la recherche de moyens permettant de renforcer les finances publiques, les impôts ne peuvent être augmentés que dans une très faible mesure, de manière à ne pas nuire à la croissance économique et à l’emploi, a ajouté le document.

S’agissant de l’examen des hausses de taxes potentielles, le rapport a soutenu qu’il convient de prendre en compte la concurrence fiscale internationale et l’impact de la taxation sur les incitations au travail et aux activités commerciales, estimant que la solution la moins dommageable serait de cibler les hausses d’impôts sur la consommation et l’immobilier et d’augmenter les recettes fiscales en éliminant les formes inefficaces de dépenses fiscales.

Le rapport a également relevé l’importance d’encourager la formation continue tout au long de la vie active et d’améliorer les fonctions du marché du logement en Finlande, notant qu’il serait possible d’augmenter encore le taux d’emploi des travailleurs âgés en apportant un soutien pour leur permettre de rester sur le marché du travail et en limitant les possibilités de sortie anticipée.

Voir Aussi