ActualitésFinlande : Feu vert à une feuille de route pour la neutralité carbone d’ici 2035

Actualités

Feu vert
05 Fév

Finlande : Feu vert à une feuille de route pour la neutralité carbone d’ici 2035

Helsinki- Le gouvernement finlandais a donné lundi le feu vert à une feuille de route pour la neutralité carbone d’ici 2035, qui énumère les réductions requises des émissions par secteur.

La feuille de route a été discutée lors d’un séminaire gouvernemental, qui a réuni un certain nombre de responsables gouvernementaux et d’experts.

Lors d’une conférence de presse à l’issue du séminaire, la Première ministre Sanna Marin a souligné que l’accent devait être mis sur les émissions, car les estimations de la taille des puits de carbone naturels, tels que les forêts, montent et descendent. « Cela rend les réductions d’émissions cruciales », a ajouté Marin.

Krista Mikkonen, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a relevé que les émissions et les puits doivent être équilibrés, sinon la neutralité carbone ne sera pas atteinte. « Les puits de carbone sont d’une grande aide pour atteindre l’objectif », a-t-elle déclaré.

Les émissions actuelles de la Finlande s’élèvent à 56 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone; Au cours des 15 prochaines années, au moins 17 millions de tonnes devraient être éliminées.

Les experts du séminaire estimaient que la suppression des subventions fiscales pour la production de tourbe était le moyen le plus efficace de réduire les émissions finlandaises.

Voir Aussi