ActualitésFinlande: Nécessité de changer la façon dont les humains gèrent les terres (GIEC)

Actualités

08 Août

Finlande: Nécessité de changer la façon dont les humains gèrent les terres (GIEC)

Helsinki- Un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) affirme qu’un changement fondamental est nécessaire dans la façon dont les humains produisent de la nourriture et gèrent les terres pour maintenir les températures mondiales à des niveaux sûrs.

Une version préliminaire du rapport sur les changements climatiques et l’utilisation des sols a été dévoilée plus tôt cette semaine, avant la publication prévue ce jeudi.

Le rapport souligne que les humains exploitent actuellement 72% de la surface libre de glace de la planète pour nourrir, vêtir et soutenir la population mondiale croissante, tandis que l’agriculture, la sylviculture et d’autres utilisations des terres produisent près du quart des émissions de gaz à effet de serre.

Les changements annoncés dans le rapport incluent la réduction de la consommation de viande, la promotion de la diversité des cultures, la plantation de forêts et la limitation considérable de l’utilisation de la bioénergie.

Étant donné l’importance économique de l’industrie forestière en Finlande, la séquestration du carbone et les émissions liées à l’utilisation des sols ont été largement discutées dans le pays. Cependant, le gouvernement doit encore faire un pas en avant pour réduire les émissions, a déclaré Markus Ollikainen, président du Finnish Climate Panel.

« Nous n’avons adopté aucune mesure pour réduire les émissions provenant du sol. Nous avons des projets de recherche, mais rien n’est devenu politique. Il y a eu beaucoup de discussions, cependant », a-t-il dit.

Voir Aussi