ActualitésFinlande: Le ministre des finances exprime sa confiance envers les nouveaux membres de la…

Actualités

défis du changement
07 Avr

Finlande: Le ministre des finances exprime sa confiance envers les nouveaux membres de la Coalition pour le climat

Helsinki – Le ministre finlandais des Finances, Matti Vanhanen, a souhaité la bienvenue mardi aux nouveaux membres de la Coalition pour l’action pour le climat et a exprimé sa confiance pour jouer un rôle important dans le débat mondial sur le climat.

« Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres de la coalition. Cela démontre le rôle croissant de la coalition et l’importance de son travail dans le débat mondial sur le climat. Notre travail est basé sur l’instauration de la confiance, le partage d’expériences et le renforcement de l’expertise et des connaissances », a déclaré Vanhanen, qui a présidé la réunion de la coalition.

Cette rencontre a eu lieu en marge des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se sont tenues du 5 au 11 avril, a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué de presse.

Les politiques climatiques et économiques ont été débattues mardi par les ministres des finances de plus de 60 pays lors de la réunion de la Coalition des ministres des finances pour l’action climatique.

Lors de sa réunion de printemps, la coalition a admis huit nouveaux pays membres, dont les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud.

La réunion était coprésidée par le ministre finlandais des finances, Matti Vanhanen, et ses homologues, Rodrigo Cerda, du Chili, et Sri Mulyani Indrawati, d’Indonésie.

Après la réunion, la coalition poursuivra son travail avec la Finlande et l’Indonésie en tant que présidents.

Les sujets les plus activement débattus ont été les défis de la reprise verte, les réformes nécessaires à une économie neutre en carbone et les impacts du changement climatique sur la stabilité financière.

Dans ses remarques de clôture, Vanhanen a salué les résultats de la réunion et a appelé la coalition à collaborer avec les parties prenantes et les organisations concernées en vue de rassembler un ensemble d’outils concrets.

Les discussions de la coalition mardi étaient extrêmement pertinentes également du point de vue du sommet sur le climat qui sera accueilli par les États-Unis le 22 avril 2021.

La Chine et l’Inde qui ne sont pas membres de la coalition ont également participé à la réunion.

Parmi les observateurs figuraient des pays comme la Russie et le Pakistan. La réunion, qui a regroupé les plus grandes économies du monde, a également été suivie par la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen et le ministre chinois des Finances Liu Kun.

Voir Aussi