ActualitésFinlande: Les parcs éoliens ont produit environ 10% de l’électricité du pays en 2020

Actualités

03 Fév

Finlande: Les parcs éoliens ont produit environ 10% de l’électricité du pays en 2020

Helsinki – Selon l’Association finlandaise de l’énergie éolienne, les parcs éoliens ont produit environ 10% de l’électricité du pays nordique en 2020.

Près de 7800 gigawattheures d’électricité provenaient de sources éoliennes l’année dernière, soit une augmentation d’environ un tiers par rapport au chiffre de 2019.

En 2019, plus de 300 mégawatts de capacité de nouveaux parcs éoliens ont été construits en Finlande. Cette année, près de 1 000 mégawatts de capacité éolienne devraient être achevés.

L’année dernière, le gouvernement a étendu la location de terres appartenant à l’État aux développeurs de parcs éoliens dans le cadre de son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2035.

L’initiative est supervisée par Metsähallitus, l’entreprise publique qui administre plus de 12 millions d’hectares de terres et de plans d’eau.

Juha Niemelä, directeur général de Metsähallitus, a déclaré que la promotion de plus d’énergie éolienne faisait partie de la stratégie climatique de la société, qui met à disposition suffisamment de terres pour construire une capacité de parc éolien équivalente à une centrale nucléaire de taille moyenne.

L’année dernière, le gouvernement a versé un montant record de 335 millions d’euros de subventions aux producteurs d’énergie éolienne, grâce à une combinaison de conditions venteuses et de prix bas de l’énergie.

Les entreprises sont éligibles aux subventions pendant 12 ans à compter du début de l’exploitation des turbines mises en service entre 2011 et 2017.

Elles commenceront à abandonner le système de subventions en 2023 et d’ici 2030, l’industrie sera entièrement autosuffisante.

Voir Aussi