ActualitésFinlande : la pêche commerciale s’élèvait à 135 millions de kg en 2019

Actualités

tonnes
02 Juin

Finlande : la pêche commerciale s’élèvait à 135 millions de kg en 2019

Helsinki – Selon l’Institut finlandais de recherche naturelle (Luke), la pêche commerciale en Finlande s’élevait à 135 millions de kilogrammes en 2019, soit plus de 12 millions de kilogrammes de moins que l’année précédente.

Les captures étaient principalement constituées de hareng et de sprat de la Baltique capturés au large par la flotte de chalutiers. Dans les zones côtières, les pêcheurs ont principalement déployé des filets maillants et des pièges. Alors que le volume de la pêche côtière a continué de diminuer, les captures de certaines espèces de poissons ont augmenté.

Selon Luke, les prises de hareng de la Baltique de l’an dernier ont totalisé 113 millions de kilos, soit 14 millions de kilos de moins que l’année précédente. Les prises de sprat sont restées au même niveau que l’année précédente, totalisant 16 millions de kilos. Dans l’ensemble, 90% du quota de hareng de la Baltique en Finlande a été utilisé, tandis que le quota de sprat a été atteint en totalité.

« En 2019, un tiers des prises de hareng de la Baltique et la moitié des prises de sprat ont été débarquées hors de Finlande, principalement dans des ports en Suède, au Danemark et en Estonie. Le volume de hareng de la Baltique débarqué à l’étranger a augmenté. L’année précédente, seulement un cinquième, ou 20 millions de kilos, des captures de hareng de la Baltique avait été débarqué en dehors de la Finlande », a déclaré Luke, statisticien principal à Luke.

Les principales espèces de poissons dans la pêche côtière étaient le corégone européen, la perche, la vendace, le saumon et le sandre. Les prises de corégone et de saumon européens étaient faibles par rapport à la moyenne à long terme, tandis que les prises de perches et de sandres étaient moyennes. La capture vendace était la plus élevée en près de quatre décennies.

La valeur des captures était de 36 millions d’euros, calculée sur la base des prix à la production du poisson hors TVA. Les espèces les plus importantes en termes financiers étaient le hareng de la Baltique, suivi du sprat, du corégone, de la perche et de la vendace.

Voir Aussi