ActualitésFinlande: Plan pour l’élimination progressive de l’utilisation de la tourbe comme source d’énergie

Actualités

01 Avr

Finlande: Plan pour l’élimination progressive de l’utilisation de la tourbe comme source d’énergie

Helsinki – Un groupe d’experts mis en place par le ministère finlandais des Affaires économiques et de l’Emploi a proposé un plan pour l’élimination progressive de l’utilisation de la tourbe comme source d’énergie.

Selon le programme gouvernemental, la consommation énergétique de la tourbe doit être au moins divisée par deux d’ici 2030 en raison de ses fortes émissions de gaz à effet de serre.

Dans son rapport, remis mercredi, le groupe de travail a appelé à un paquet unique de dérogation pour les entreprises du secteur.

Il a également recommandé une compensation publique partielle versée aux producteurs de tourbe pour les stocks invendus, l’achat de zones de production de tourbe privées ou louées par l’agence forestière d’État et la création d’un groupe spécial chargé de fixer les niveaux de compensation pour l’élimination des équipements de production de tourbe.

Des allocations d’ajustement devraient également être versées aux entrepreneurs qui arrêtent la production de tourbe, et les options de retraite anticipée pour les entrepreneurs plus âgés devraient également être clarifiées.

En décembre, l’Association finlandaise de bioénergie a estimé qu’environ 1 700 personnes étaient directement employées dans la production et le transport de tourbe, principalement dans le nord de la Finlande.

Le groupe de travail a également proposé un soutien à la transition des entreprises de tourbe vers de nouvelles entreprises, qui pourraient être en partie financées par le mécanisme de transition juste (JTM) de l’UE.

Le JTM, qui fait partie du Green Deal européen, « vise à alléger les coûts sociaux et économiques résultant de la transition vers une économie climatiquement neutre ». Il dispose d’un budget de 17,5 milliards d’euros.

Dans le cadre du programme gouvernemental de réduction des émissions, l’utilisation de la tourbe comme énergie doit être au moins divisée par deux d’ici 2030. La combustion de la tourbe pour produire de l’électricité émet plus de dioxyde de carbone que le charbon.

Le gouvernement de centre-gauche a promis que la Finlande atteindra la neutralité carbone d’ici 2035.

Il a prédit que l’utilisation de la tourbe comme source d’énergie prendra fin dans les années 2030 en raison du coût plus élevé du droit d’émission, bien qu’ »elle restera utilisée pour assurer la sécurité de l’approvisionnement ».

Le gouvernement a promis de revoir la fiscalité de la tourbe dans le cadre d’une réforme générale de la fiscalité énergétique.

Au lieu d’incinérer la tourbe, le gouvernement vise à accroître son utilisation dans des « produits innovants à haute valeur ajoutée » d’une manière « équitable aux niveaux régional et social ».

Selon Statistics Finland, l’utilisation de la tourbe comme source d’énergie a chuté de 9% en 2019 à seulement 4% de la consommation totale d’énergie.

Au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière, elle a chuté de 25% à 3% de la consommation énergétique globale. Dans le même temps, l’utilisation des énergies renouvelables par la Finlande a atteint le deuxième niveau le plus élevé de l’UE l’année dernière, derrière la Suède.

Voir Aussi