ActualitésFinlande : Plus de 95% des eaux de baignade classées comme étant d’excellente ou de bonne qualité

Actualités

02 Juin

Finlande : Plus de 95% des eaux de baignade classées comme étant d’excellente ou de bonne qualité

Helsinki – Plus de 95% des eaux de baignade en Finlande ont été classées comme étant d’excellente ou de bonne qualité, une amélioration de trois points de pourcentage par rapport à 2019, a déclaré mardi l’Institut national de la santé et du bien-être (THL).

Citant un rapport sur les eaux de baignade de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), l’Institut indique que cinq plages, soit environ 2%, ont été placées dans la classe la plus basse acceptable de « qualité de l’eau suffisante ». De plus, la qualité de l’eau de quatre plages (1,3 %) a été qualifiée de mauvaise.

En Finlande, un nombre croissant d’eaux de baignade intérieures et côtières ont été classées comme excellentes ou bonnes. Ces deux classes de qualité supérieure comprenaient plus de 97% de toutes les plages intérieures.

Près de 90 % de toutes les eaux de baignade côtières ont été classées comme excellentes ou bonnes, soit 10 points de pourcentage de plus qu’en 2019.

« Malheureusement, les données incluent également certaines plages avec une mauvaise classification. J’espère que la cause de la contamination sur ces plages pourra être trouvée et qu’il sera possible de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’eau », a déclaré Outi Zacheus, responsable principal de la planification au THL.

Selon le rapport européen, Chypre, l’Autriche et la Grèce avaient le plus de plages classées comme excellentes.

Le rapport récemment publié est basé sur le suivi des saisons de baignade 2017-2020. Il consolide les résumés de la qualité des eaux de baignade par pays et les résultats de la surveillance de 22 000 plages européennes au total.

À l’été 2020, la Finlande comptait au total 303 plages publiques, dont 225 à l’intérieur des terres et 78 plages côtières.

Voir Aussi