ActualitésFinlande : Un projet pour contrôler les centrales électriques

Actualités

13 Mar

Finlande : Un projet pour contrôler les centrales électriques

– Helsinki- Un projet SmartFlex de deux ans développe des outils intelligents de surveillance et de contrôle qui peuvent être utilisés pour contrôler les centrales électriques dans des situations en évolution rapide, selon le Centre de recherche technique VTT de Finlande.

L’objectif est d’allonger la durée de vie des usines ainsi que de maintenir une efficacité élevée et de faibles émissions de manière fiable.

La production conventionnelle combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) équilibre les fluctuations que l’énergie éolienne et solaire apportent au marché de l’énergie.

Les centrales de cogénération offrent également la possibilité de brûler des résidus de biomasse ainsi que des déchets, réduisant ainsi directement l’utilisation de combustibles fossiles.

Cependant, les usines sont conçues pour fonctionner de façon régulière, ou du moins de manière prévisible. Des changements rapides de charge et de carburant peuvent mettre à rude épreuve les matériaux, générer des émissions supplémentaires et réduire l’efficacité de la production d’énergie.

« L’objectif du projet SmartFlex est de fournir des solutions de centrales électriques aux exigences de flexibilité. Nous créons des outils de surveillance et de contrôle qui offrent aux opérateurs de l’usine des informations et des conseils en temps réel sur les processus pour un fonctionnement optimal de l’usine. Ils fournissent également une base pour augmenter la télécommande. Au mieux, les outils garantissent la haute efficacité de l’usine, ses faibles émissions et son bon état dans diverses circonstances », a déclaré Mikko Jegoroff, chef du projet SmartFlex de VTT.

L’objectif est que les solutions produites dans le cadre du projet conviennent à une large gamme de centrales à combustion à lit fluidisé. Outre les centrales de cogénération, celles-ci comprennent de nombreuses usines d’incinération des déchets et des centrales à condensation produisant uniquement de l’électricité.

Le projet de recherche SmartFlex a débuté en novembre 2019 et se poursuivra pendant deux ans. Le budget du projet est de 1,25 million d’euros financé par les entreprises partenaires Fortum Power et Heat Oy, Sumitomo SHI FW Energia Oy (SFW), Inray Oy Ltd et Protacon Solutions Ltd, ainsi que Business Finland et VTT.

Les mêmes sociétés développent également des applications dans leurs propres projets parallèles.

VTT apporte à l’étude son expertise en modélisation, recherche de matériaux et projets de recherche et développement de centrales, entre autres. Les solutions développées dans le cadre du projet seront testées sur une centrale électrique à biomasse opérationnelle.

Voir Aussi