ActualitésFinlande: deuxième rapport annuel sur les changements climatiques

Actualités

19 Juin

Finlande: deuxième rapport annuel sur les changements climatiques

Helsinki- Le gouvernement finlandais a soumis au Parlement son deuxième rapport annuel sur les changements climatiques dans lequel il a déclaré que les mesures incluses dans le plan d’action contre les changements climatiques à l’horizon 2030 seraient probablement suffisantes pour atteindre les objectifs actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés pour 2020 et 2030.

Le rapport indique toutefois que de nouvelles actions et le renforcement des mesures déjà mises en œuvre seront nécessaires pour parvenir à une Finlande neutre en carbone d’ici 2035.

Le Parlement entamera des discussions sur le rapport annuel sur les changements climatiques après les vacances d’été.

« Il est bien possible que la Finlande soit neutre en carbone d’ici 2035, mais pour y parvenir, nous devons trouver de nouveaux moyens de réduire les émissions et de renforcer les puits », a déclaré la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Krista Mikkonen.

Elle a indiqué que les étapes importantes comprennent la réforme de la taxation de l’énergie lors de la session budgétaire d’automne et la révision à mi-parcours de la politique du gouvernement, date à laquelle l’adéquation des mesures climatiques sera également évaluée.

« Les travaux de mise à jour des différents plans d’action contre le changement climatique conformément à l’objectif de neutralité carbone sont en cours. Nous devons trouver des mesures de réduction des émissions adéquates pour la mise à jour de la stratégie climatique et énergétique et du plan politique à moyen terme sur le changement climatique et du nouveau plan sur le changement climatique pour le secteur de l’utilisation des terres », a-t-elle ajouté.

L’objectif actuel pour la Finlande est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des secteurs non émetteurs d’échange d’au moins 16% d’ici 2020 et de 39% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005.

Selon les données préliminaires de 2019, les émissions totales ont diminué d’environ 6% par rapport à l’année précédente. Dans les émissions du secteur commercial, la réduction a été de 11% et dans les secteurs autres que les émissions, les émissions ont diminué de 2%, ce qui dépasse légèrement l’allocation annuelle d’émissions de l’UE.

Voir Aussi