ActualitésFinlande: Rendement de seigle le plus élevé depuis près de 30 ans

Actualités

Rendement
16 Déc

Finlande: Rendement de seigle le plus élevé depuis près de 30 ans

Helsinki – En Finlande, le rendement en seigle récolté à l’automne 2019 était le plus élevé depuis près de 30 ans, a déclaré l’Institut finlandais de ressources naturelles (Luke).

Cette tendance record ne se poursuivra pas en 2020, la superficie ensemencée en seigle ayant diminué d’un tiers par rapport à l’année précédente. Le rendement du seigle de l’année prochaine couvrira 70% de nos besoins annuels si les rendements sont à un niveau moyen, ou jusqu’à 100% à d’excellents niveaux de rendement.

Le rendement en seigle à récolter à l’automne 2020 a été principalement semé il y a quelques mois avant l’hiver. La superficie ensemencée en seigle était nettement plus petite qu’à l’automne précédent, du moins en raison de la lenteur de la récolte d’automne.

En conséquence, les semis d’automne n’ont probablement pas été effectués dans certaines exploitations qui l’avaient prévu. Un autre facteur qui a ralenti les semis a été la baisse du prix payé pour le seigle. L’impact du semis sur l’utilisation du seigle domestique dans le pain de seigle ne peut être observé qu’en un an ou deux.

« Le seigle est la seule céréale importée presque chaque année en raison de la petite superficie ensemencée de seigle. L’automne dernier, le rendement a été exceptionnellement élevé et largement suffisant pour couvrir notre consommation annuelle. La situation sera complètement différente dans 12 mois, lorsque nous aurons besoin d’un rendement record comme cette année pour couvrir notre consommation annuelle d’environ 100 millions de kilos », a déclaré Anneli Partala, statisticienne principale à Luke.

La superficie ensemencée de seigle cet automne est d’environ 23 600 hectares au total. La superficie ensemencée en seigle biologique était la plus élevée de l’histoire des statistiques: près du quart de la superficie totale ensemencée en seigle, soit environ 5 500 hectares.

Contrairement au seigle, le blé est surtout semé au printemps. Cela signifie que la superficie totale de blé de l’été prochain reste un mystère. C’est également le cas des deux principales céréales, l’orge et l’avoine, qui seront également semées au printemps prochain.

Voir Aussi