ActualitésFinlande : Revenus totaux du secteur de la pêche estimés à 959 millions d’euros en 2017

Actualités

01 Nov

Finlande : Revenus totaux du secteur de la pêche estimés à 959 millions d’euros en 2017

Helsinki- Les revenus totaux des entreprises du secteur de la pêche en 2017 s’élevaient à 959 millions d’euros, une activité qui comptait 1 643 entreprises employant 2 498 personnes, selon l’Institut finlandais des ressources naturelles (Luke).

La transformation du poisson est le secteur qui génère les revenus et les emplois les plus élevés. Les entreprises de transformation du poisson ont également généré le bénéfice net le plus important de l’industrie. Les entreprises aquacoles ont le plus amélioré leur résultat net.

« La majorité des entreprises de l’industrie de la pêche (71%) étaient des entreprises de pêche. Le commerce et la transformation du poisson sont hautement centralisés, ce qui signifie que les dix plus grandes entreprises génèrent clairement plus de 80% des recettes totales de ces secteurs. En outre, les dix entreprises aquacoles les plus importantes représentaient plus de la moitié des recettes totales », a déclaré Markku Kärnä, chercheur chez Luke.

Le revenu total de l’industrie de la pêche en 2017 a augmenté de 6% par rapport à 2016. Le traitement et le commerce du poisson représentaient près de 90% du revenu total. Les entreprises de transformation du poisson ont augmenté leurs revenus de 13% et ont réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé, à 354 millions d’euros.

L’industrie de la pêche a fourni 2 498 emplois annuels, sans changement par rapport à l’année précédente. La transformation du poisson fournissait le plus d’emplois, avec 30% de l’ensemble de l’industrie. Le poisson en gros et au détail combinés représentaient 45%.

Le résultat net de l’industrie de la pêche a été positif dans tous les secteurs. Le bénéfice net le plus important, 8,8 millions d’euros, a été réalisé dans la transformation du poisson. Les entreprises aquacoles ont obtenu un résultat presque similaire, multipliant leur résultat net par rapport à 2016.

Voir Aussi