ActualitésLa Finlande signe le Pacte européen sur les plastiques

Actualités

réduction de l'incidence
09 Mar

La Finlande signe le Pacte européen sur les plastiques

Helsinki – La Finlande a signé le Pacte européen sur les plastiques, dans lequel un grand nombre de pays, d’entreprises et d’associations européens s’engagent à agir sur une base volontaire pour réduire les dommages environnementaux causés par les plastiques, a indiqué un communiqué du ministère finlandais de l’Environnement.

« Le Pacte signé aujourd’hui (vendredi) est un excellent exemple de coopération entre les États, les entreprises et les organisations non gouvernementales. Les objectifs du Pacte sont très ambitieux et ils montrent que diverses parties prenantes ont la volonté de prendre des mesures sur une base volontaire pour le bien de l’environnement », a déclaré la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Krista Mikkonen.

Le Pacte couvre toutes les étapes d’une économie circulaire: conception et production, utilisation, réutilisation et recyclage. Le Pacte s’applique aux emballages en plastique et aux produits en plastique à usage unique.

Les objectifs concernent le recyclage et la consommation de matériaux d’emballage en plastique et l’utilisation de plastiques recyclés. L’objectif est d’augmenter de 25% la collecte, le tri et le recyclage de ces plastiques. De plus, leur consommation devrait être réduite de 20% d’ici 2025 par rapport aux volumes de 2017.

Les entreprises utilisant des plastiques couverts par le Pacte devraient augmenter le pourcentage moyen de plastiques recyclés dans leurs produits à 30%, et tous les emballages et produits en plastique à usage unique mis sur le marché devraient être entièrement recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Les signataires coopéreront pour atteindre les objectifs, par exemple en prenant des mesures qui réduisent l’utilisation à usage unique des plastiques et créent des solutions de recyclage intelligentes et des directives et normes harmonisées. Ils s’engagent également à partager leurs meilleures pratiques et à rendre compte des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs. Les objectifs, termes et conditions du Pacte ne sont pas juridiquement contraignants.

« Le Pacte soutient ceux qui souhaitent montrer la voie. En mettant en œuvre sa propre feuille de route sur les plastiques, la Finlande a été l’un des pays les plus actifs d’Europe pour relever le défi des plastiques », a souligné Mikkonen.

Voir Aussi