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30 Jan

Finlande: vers le renforcement du développement de l’aviation électrique

Helsinki – Finavia, l’exploitant d’aéroports en Finlande, a rejoint une initiative nordique visant à renforcer le développement de l’aviation électrique.

Le Réseau pour l’aviation électrique (NEA) est une initiative unique, où les acteurs nordiques se réunissent pour accélérer l’introduction de l’aviation électrique dans les pays nordiques, a déclaré l’exploitant dans un communiqué.

« Les avions à moteur électrique seront probablement un élément essentiel pour relever les défis environnementaux de l’industrie aéronautique. En tant qu’exploitant d’aéroport, nous voulons savoir quel type de développement le vol électrique exigera de nos aéroports », a affirmé Henri Hansson, directeur technique de Finavia.

Depuis 2018, Finavia finance un avion entièrement électrique qui a réussi son vol d’essai à l’aéroport de Malmi à Helsinki à l’été 2018. L’adhésion à la NEA est la prochaine étape pour contribuer au développement du vol électrique et une partie du programme climatique de Finavia qui vise à diminuer les émissions de CO2 dans les aéroports.

« Je crois qu’en Finlande, le premier avion de transport de passagers électrique volera sur une route intérieure d’ici la fin de 2020. Si une méthode propre, comme l’énergie éolienne ou solaire, est utilisée pour produire l’électricité nécessaire, l’avion électrique du futur pourrait voler sans émissions. Les avions électriques seront particulièrement adaptés aux itinéraires courts », a expliqué Hansson.

« NEA est un réseau nordique qui fonctionne à la fois avec les infrastructures, les problèmes de l’industrie et les nouveaux modèles commerciaux. Nous visons à mettre en évidence les aspects nécessaires pour fournir une feuille de route crédible vers l’aviation électrique nordique », a de son côté relevé Maria Fiskerud, chef de projet pour NEA.

NEA est composé de partenaires tels que des exploitants d’aéroports nordiques, des compagnies aériennes nordiques et des start-ups spécialisées dans l’aviation électrique. La première réunion du réseau s’est tenue à Östersund, en Suède, en décembre 2019. Les travaux de l’AEN sont financés par Nordic Innovation, une organisation relevant du Conseil nordique des ministres.

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