ActualitésFleuves d’Asie: au coeur d’un des plus grands enjeux de la crise climatique

Actualités

Les niveaux d'eau
10 Fév

Fleuves d’Asie: au coeur d’un des plus grands enjeux de la crise climatique

Bangkok- En 2020 l’Asie, où vit la moitié de la population de la planète, est déjà la région du monde où le « stress hydrique » est le plus élevé, selon une récente étude.

Près de 1,65 milliard d’êtres humains installés dans les bassins fluviaux dépendent des grands fleuves qui dévalent les pentes de l’Hindou Kouch, comme le Yangtsé, le Brahmapoutre, le Mékong et l’Indus. Ces fleuves apportant de l’eau douce aux paysans et aux industries, tout en charriant poissons et nutriments, sont indispensables à la vie et la croissance.

La disparition de deux tiers des glaciers, annoncée par les scientifiques dans le cas où le réchauffement planétaire dépasserait 1,5°C, détraquerait à jamais la mécanique bien huilée des saisons: inondations, sécheresses, avalanches et éboulements seront le lot quotidien des habitants.

Les effets de la crise climatique sont déjà tangibles pour des millions d’Asiatiques, qui réalisent à quel point leurs fleuves sont source de vie.

« L’Asie est confrontée à trois défis en lien avec l’eau: son insuffisance dans certains pays, dont l’Inde et la Chine, sa raréfaction en raison du changement climatique, et le regroupement des populations et des villes sur les rives de fleuves déjà vulnérables », note Debra Tan, directrice de l’ONG China Water Risk.

Voir Aussi