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18 Fév

Un fonds de 10 milliards de dollars « pour la Terre »

San Francisco – Un fonds de 10 milliards de dollars « pour la terre » a été créé afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique, et ce à l’initiative de l’homme Jeff Bezos, fondateur du géant du commerce en ligne Amazon dénoncé pour son impact sur l’environnement.

Sur son compte Instagram lundi, M. Bezos a annoncé qu’il dotait personnellement ce fonds de 10 milliards de dollars « pour commencer », précisant que les premières subventions seraient octroyées cet été.

« Nous pouvons sauver la Terre », a-t-il affirmé dans ce message accompagné d’une photo de la planète, plaidant pour « une action collective des grandes et petites entreprises, des Etats, des organisations mondiales et des individus ».

« Cette initiative mondiale financera des scientifiques, des militants, des ONG, soit tout effort qui offre une réelle possibilité d’aider à préserver et à protéger le monde naturel », a ajouté le patron d’Amazon.

« La Terre est la seule chose que nous ayons tous en commun. Protégeons-la, ensemble », a-t-il conclu.

Cette somme représente 7,7% de sa fortune personnelle, estimée à 130 milliards de dollars par Forbes.

Cette annonce survient 20 jours après que 300 employés d’Amazon ont signé des critiques contre leur groupe, notamment au sujet de sa politique environnementale.

Jeff Bezos avait alors promis qu’Amazon atteindrait la neutralité carbone en 2040, avec 10 ans d’avance sur les engagements de l’accord de Paris.

Amazon, qui a bâti son succès sur un énorme réseau logistique de transport routier pour assurer des livraisons de plus en plus rapides, est un gros producteur de gaz à effet de serre, les principaux responsables du changement climatique.

Selon la plateforme en ligne Climate Watch, les 44,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 produites chaque année par Amazon représentent un peu plus de 10% des émissions annuelles totales de la France.

Amazon a ainsi été la cible de plusieurs actions visant à dénoncer la surconsommation et les conséquences écologiques du « Black Friday » en novembre, une des grandes journées de promotion qui contribuent aux revenus colossaux de la multinationale.

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