ActualitésLe fonds de pension de New York veut faire passer son portefeuille à zéro émission à l’horizon 2040

Actualités

09 Déc

Le fonds de pension de New York veut faire passer son portefeuille à zéro émission à l’horizon 2040

New York– Le fonds de pension de l’Etat de New York, évalué à près de 226 milliards de dollars, a annoncé, mercredi, sa décision de faire passer son portefeuille à zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2040, et à se désinvestir des sociétés pétrolières et gazières les plus risquées d’ici 2025.

Cette annonce, faite par le contrôleur de l’Etat de New York, Tom DiNapoli, représente le plus grand bond en avant à travers le monde en matière de financement climatique en 2020.

Ce processus comprend l’achèvement dans les quatre ans à venir d’un examen des investissements dans les entreprises du secteur de l’énergie, en utilisant des normes minimales pour évaluer la préparation à la transition et le risque d’investissement lié au climat, avec, « lorsque cela est compatible avec l’obligation fiduciaire, le désinvestissement des entreprises qui ne satisfont pas aux normes minimales », a précisé le bureau de M. DiNapoli dans un communiqué.

« A la veille du 5è anniversaire de l’Accord de Paris (sur le climat), alors que le monde se dirige de plus en plus vers des objectifs de zéro émission nette d’ici ou avant 2050, cet objectif continuera de garantir que le portefeuille du Fonds s’adapte à la transition prévue », ajoute-t-on.

Le Fonds commun de retraite de l’Etat de New York est le troisième plus grand fonds de pension public aux Etats-Unis. Il détient et investit les actifs de ce riche Etat de la côte nord-est américaine et du système de retraite local pour le compte de plus d’un million d’employés et de retraités des administrations publiques et locales et de leurs bénéficiaires.

«Le fonds de pension de l’Etat de New York est à la pointe des investisseurs qui font face au risque climatique, car il est essentiel d’investir pour un avenir sobre en carbone pour protéger la valeur à long terme du fonds», a déclaré M. DiNapoli.

«Réaliser des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2040 placera le Fonds dans une position de force pour l’avenir défini dans l’Accord de Paris. Nous continuons d’évaluer les entreprises du secteur de l’énergie de notre portefeuille pour leur capacité future à fournir des rendements d’investissement à la lumière du consensus mondial sur le changement climatique. Ceux qui ne satisfont pas à nos normes minimales peuvent être retirés de notre portefeuille. Le désinvestissement est un dernier recours, mais il s’agit d’un outil d’investissement que nous pouvons appliquer aux entreprises qui mettent systématiquement en péril la valeur à long terme de notre investissement », a expliqué le contrôleur de l’Etat de New York.

Le Fonds continuera à utiliser des normes minimales pour déterminer si une entreprise est bien préparée pour la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone, selon la même source, précisant que le Fonds a déjà fixé des normes minimales pour l’industrie des mines de charbon thermique et s’est désengagé de 22 sociétés de charbon.

Le Fonds finalise actuellement son évaluation de neuf sociétés d’exploitation des sables bitumineux et élaborera des normes minimales pour les investissements dans le pétrole et le gaz de schiste.

Voir Aussi