ActualitésLa fonte des glaciers et des lacs barrières pourrait menacer le projet de la Chine de construire…

Actualités

Sécurité
29 Avr

La fonte des glaciers et des lacs barrières pourrait menacer le projet de la Chine de construire le plus grand barrage hydroélectrique du monde

New Delhi-La fonte des glaciers et des lacs barrières pourrait menacer le projet de la Chine de construire le plus grand barrage hydroélectrique du monde sur le fleuve Brahmapoutre au Tibet près de la frontière de l’Arunachal Pradesh (nord de l’Inde), selon des médias indiens.

Le plan de construction du méga-barrage, qui fait partie du 14e plan quinquennal de la Chine à partir de cette année, a été approuvé par le Parlement chinois, en mars dernier.

L’Inde et le Bangladesh, les États riverains inférieurs, ont fait part de leurs inquiétudes quant au projet de la Chine de construire l’énorme barrage sur le fleuve Brahmapoutre. Mais la Chine a minimisé ces inquiétudes en disant qu’elle prendrait en considération les intérêts des pays riverains.

La Chine prévoit de construire une centrale hydroélectrique dans la vallée avec une capacité de production d’électricité atteignant 70 gigawatts, environ trois fois celle du barrage des Trois Gorges, actuellement le plus grand du monde construit par le pays, selon le rapport.

Ayant sa source dans la région autonome du Tibet, le Brahmapoutre, long de 2.900 km, parcourt les deux Etats indiens de l’Arunachal Pradesh et l’Assam avant de se diriger vers le Bangladesh.

Voir Aussi