ActualitésLa fonte des glaciers suisses aura des conséquences sur la quantité d’eau douce disponible dans…

Actualités

10 Mar

La fonte des glaciers suisses aura des conséquences sur la quantité d’eau douce disponible dans les fleuves

Bruxelles – La fonte des glaciers suisses aura des conséquences sur la quantité d’eau douce disponible dans les fleuves comme dans plusieurs parties du monde, révèle une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

A cause du réchauffement climatique, les glaciers fondent à une vitesse exceptionnelle ce qui risque de se faire sentir au niveau de la disponibilité d’eau douce dans les vallées, expliquent les auteurs de l’étude.

Ce rapport qui décrit ces changements sur les 100 prochaines années et met en évidence les zones sensibles, estime que les quelque 200.000 glaciers du globe sont d’une importance primordiale pour le cycle de l’eau.

Stockant à ce jour plus de 95% des réserves d’eau douce à la surface de la terre, ils la redistribuent ensuite en été, période de sécheresse naturelle. « La dépendance des individus face à la ressource en eau offerte par les glaces est sans équivoque, mais cet équilibre est sur le point d’être rompu », ont prévenu les scientifiques.

+++++++++++++++++++++

– Genève, La Suisse participera à la 6e session de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES-6), qui aura lieu du 17 au 24 mars en Colombie.

Quatre rapports d’évaluation sur l’état de la biodiversité et les services écosystémiques, couvrant chacun une région du monde, seront approuvés lors de la sixième session plénière de cet évènement.

Un rapport d’évaluation portant sur la dégradation et la restauration des sols à l’échelle mondiale devra être examiné à cette occasion. Les participants devront procéder à une évaluation des options dans les différentes politiques et des mesures permettant d’améliorer la protection de la biodiversité et la gestion durable des écosystèmes.

La plate-forme intergouvernementale IPBES a été créée en 2012 dans le cadre des Nations unies afin de fournir aux décideurs et à la société des données scientifiques fiables sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du samedi 10 mars 2018:

Le gouvernement bruxellois a décidé de poursuivre la Commission européenne devant la Cour de justice européenne pour violation du principe de précaution, au sujet du renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate, une molécule présente dans les herbicides, rapporte samedi le quotidien Le Soir.

Cette molécule est au centre de débats sur ses effets sanitaires depuis des années, indique le journal, précisant que le recours de la Région bruxelloise a été introduit jeudi dernier.

La Région estime que le principe de précaution « requiert, en cas d’incertitude scientifique quant au risque pour la santé ou l’environnement, d’adopter une approche prudente », ce que la Commission n’aurait pas fait, en décembre dernier, au moment de renouveler l’autorisation du glyphosate, ajoute le quotidien.

Bruxelles demande l’annulation du règlement controversé, à un horizon de trois ans qui devrait permettre de rectifier le tir ou d’assortir l’autorisation de mesures contraignantes.

+++++++++++++++++++

– Le gouvernement régional flamand accordera dès le 15 avril, une prime de 750 euros pour l’achat d’une motocyclette de classe électrique et une prime de 1.500 euros pour l’acquisition d’une moto électrique. Cette mesure est destinée à encourager l’utilisation des moyens de transport plus écologiques qui seraient une alternative à l’essence.

+++++++++++++++++

– Le gouvernement flamand va consacrer cette année 1,5 milliard d’euros à la mobilité pour contrecarrer les embouteillages qui ne cessent de prendre de l’ampleur en raison de la densité du trafic

sur les autoroutes. Parmi les mesures prises, l’encouragement d’autres moyens de transport comme le vélo ou les cyclomoteurs.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0
Lisbonne – Le gouvernement portugais va investir 14 millions d’euros dans le débroussaillement des terrains forestiers gérés par l’Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), des travaux qui devraient être achevés d’ici le 31 mai pour la prévention des incendies de forêts.

Le « Plan d’intervention dans les forêts publiques et les périmètres forestiers », présenté vendredi par le ministre de l’Agriculture, Luís Capoulas Santos, qui comprend des interventions qui sont déjà en cours depuis décembre dernier, qui auront principalement lieu dans les zones jugées prioritaires, avec un risque d’incendie plus important.

Ces zones sont situées principalement dans le nord et le centre du pays et sont distribués sur 189 municipalités, représentant un total de 1.049 paroisses et 6.400 villages.

«C’est dans les zones prioritaires que nous sommes en train de concentrer nos efforts, pour débroussailler les terrains autour des maisons et dans les domaines forestiers gérés par l’ICNF. Dans les autres zones, nous irons aussi loin que possible, autant que l’effort, le temps et les ressources matérielles nous le permettent « , a déclaré le ministre.

Les principales mesures de prévention des incendies seront axées sur la protection des personnes, des villages et des habitations dans les zones relevant de l’ICNF.

Le Portugal a été secoué l’année dernière par de violents incendies de forêt qui ont fait plus de 100 morts. Les feux ont aussi ravagé quelque 440.000 hectares de forêts, en raison des températures très élevées et la sécheresse qui affecte le pays.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Madrid, – L’organisation écologiste WWF a plaidé pour la création de 12 «autoroutes sauvages», c’est-à-dire des corridors permettant aux animaux sauvages de se déplacer librement entre les espaces naturels espagnols, et a identifié les corridors écologistes existants qui doivent être préservés ou restaurés de manière urgente pour connecter la nature et protéger la biodiversité.

Dans un rapport intitulé «Autoroutes sauvages : Proposition pour un réseau stratégique de corridors écologiques entre les espaces du réseau Natura 2000», WWF a souligné l’importance de ce projet pour réserver la biodiversité de l’Espagne, la plus riche et la plus diversifiée de toute l’Europe.

Ce rapport a été élaboré par des experts de l’Ecole technique supérieure de l’ingénierie des montagnes, des forêts et de l’environnement relevant de l’Université polytechnique de Madrid.

++++++++++++++++++

-Le parti écologiste espagnol EQUO a demandé au gouvernement de la région d’Aragon (nord) d’adopter des mesures qui garantissent la survie des loups détectés dernièrement dans cette région.

Le député et porte-parole fédéral d’EQUO, Juan López de Uralde, a souligné la nécessité de prendre des mesures permettant une «cohabitation équilibrée» entre les loups et les éleveurs.

«La cohabitation est parfaitement possible et pour cela, nous demandons de consacrer un budget annuel aux mesures de prévention des attaques des loups contre les élevages d’Aragon, ainsi qu’aux aides destinées aux éleveurs en cas d’attaques contre leur cheptel», a-t-il dit.

Londres- Dans sa dernière mouture du World Energy Outlook, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que les secteurs de l’énergie et de l’électricité peuvent baisser de moitié leurs émissions carbonées vers 2040, mais à condition que les mesures écologiques nécessaires soient prises le plus vite possible.

En se basant sur le bouquet énergétique actuel, les politiques climatiques nationales (NDC), l’évolution démographique et l’électrification de certains usages de l’énergie (la mobilité, par exemple), l’AIE estime que le secteur mondial de l’énergie devrait plafonner ses émissions de CO2 à hauteur de 36 milliard de tonnes de CO2 par an, à l’horizon de 2040.

En 2016, les rédacteurs du World Energy Outlook estimaient à 600 Mt CO2 supplémentaires le bilan carbone de l’humanité à cet horizon. Aussi louable soit-il, l’effort reste insuffisant, souligne le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).

Selon l’avis de ce groupe d’experts, les pays les plus industrialisés devront avoir totalement décarboné leur secteur énergétique vers 2050 pour contribuer à une stabilisation du réchauffement à 2°C d’ici la fin du siècle.

La trajectoire s’annonce aussi insatisfaisante du point de vue sanitaire, avec une augmentation prévue de 3 à 4 millions de morts prématurées en raison de la mauvaise qualité de l’air en 2040.

Du coup, les experts soulignent la nécessité d’’investir plus que dans des centrales décarbonées: renouvelables et nucléaires. Une telle approche devrait permettre de doubler la part des énergies décarbonées dans le mix énergétique mondial à 40 pc.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Paris – Le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a émis le souhait que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (nord-est de la France) puisse être le début d’un mouvement irréversible.

«Je souhaite qu’il y ait dans ce quinquennat une programmation des prochaines fermetures, la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) nous dira précisément quand et comment, ne préemptons pas le débat», a-t-il dit dans une interview au journal Le Figaro.

Le ministre s’est toutefois refusé à donner un calendrier à l’objectif de ramener de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité, après l’abandon de l’échéance initiale de 2025.

«On va débattre du tempo, s’entendre sur un calendrier qui ne soit pas utopique mais exigeant», a-t-il affirmé.

+++++++++++++++++

– Alors que le gouvernement français s’est fixé pour objectif de recycler 100% des plastiques d’ici 2025, seuls 26% des emballages en cette matière le sont, ressort-il d’une étude rendue publique par le magazine «60 millions de consommateurs».

Les chiffres donnés par le magazine sont encore plus édifiants: dans les produits en plastique que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce, seules 6% de matières recyclées sont incorporées.

Mis à part les bouteilles et flacons, sur l’ensemble des emballages en plastique mis dans les bacs de recyclage, seuls 3% sont effectivement recyclés, relève la même étude, qui montre aussi que de nombreux objets, comme des jouets, des meubles de jardins en PVC, des gants jetables en plastique ou encore des barquettes en polystyrène sont impropres au recyclage, étant donné qu’il n’existe pas de solutions pour eux.

Environ 4,6 millions de tonnes de produits en plastique sont mis sur le marché chaque année en France, rappelle la même source.

Voir Aussi