ActualitésForages en Alaska: Le Canada se mobilise pour la protection des caribous

Actualités

04 Sep

Forages en Alaska: Le Canada se mobilise pour la protection des caribous

Ottawa – Le Canada a annoncé avoir apporté son appui à des « partenaires autochtones et territoriaux », afin d’assurer la protection des caribous de la Porcupine, dans la réserve faunique nationale de l’Arctique.

« Les terrains de mise bas des caribous de la Porcupine dans la réserve faunique nationale de l’Arctique, en Alaska, sont un lieu sacré », a déclaré le ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson dans un communiqué.

Les États-Unis ont publié en août la version définitive de leur programme réglementaire permettant l’octroi de permis d’exploitation pétrolière et gazière dans cette région, a souligné le ministre. Ottawa s’oppose depuis longtemps au développement industriel dans cette région, en raison des répercussions possibles sur la harde de caribous de la Porcupine et les peuples autochtones.

« Nous continuons à avoir de sérieuses réserves sur la question, et nous les avons exprimées au cours du processus d’évaluation environnementale », a-t-il dit, rappelant que le Canada a conclu des accords internationaux avec les États-Unis sur la gestion des caribous de la Porcupine, des ours blancs et des oiseaux migrateurs.

Il a aussi fait savoir que le pays nord-américain a à maintes reprises fait part de ses préoccupations concernant les impacts de l’exploitation sur ces espèces.

Des associations de défense de l’environnement et d’autochtones ont engagé la semaine dernière deux actions en justice aux États-Unis pour tenter de bloquer l’exploitation industrielle dans le refuge de l’Arctique, sanctuaire d’ours polaires, de caribous et d’oiseaux migrateurs.

Voir Aussi