ActualitésLes forêts suisses sous pression à cause de la sécheresse

Actualités

تعبئة 7 ملايين درهم لإحداث أحزمة خضراء وتهيئة غابة حضرية بميسور
27 Mai

Les forêts suisses sous pression à cause de la sécheresse

Berne- Les forêts suisses sont sous pression en raison de la sécheresse et des intempéries printanières qui ont mis à mal les arbres aux environs du canton de Berne, alors que l’industrie suisse du bois, impactée par le coronavirus, souhaite un soutien fédéral.

«Beaucoup d’arbres ont été cassés ou déracinés. En maints endroits, on observe sur les jeunes feuilles de hêtre des décolorations dues à la sécheresse. Les épicéas affaiblis offrent au bostryche un milieu idéal pour sa reproduction. Ce nuisible prolifère fortement depuis deux ans, en particulier sur le Plateau et dans les Préalpes», a indiqué mardi le canton de Berne dans un communiqué.

Si l’extension des dommages a pu être largement endiguée jusqu’ici, cette année, le danger est particulièrement élevé: la population de bostryches est importante, la forêt est affaiblie et le printemps a été très chaud et très sec.

«Il est crucial d’enlever maintenant les arbres attaqués avant qu’une nouvelle génération de nuisibles ne prenne son envol. Si ce n’est pas fait, de vastes peuplements d’épicéas pourraient dépérir», a précisé la Direction bernoise de l’économie, de l’énergie et de l’environnement.

La gestion des forêts et la lutte contre les dégâts aux forêts incombent en principe aux propriétaires forestiers, mais le canton de Berne leur accorde un soutien financier. En janvier, il a décidé de reconduire le programme de lutte contre le bostryche à basse altitude sur le Plateau et dans la vallée de l’Aar en 2020 et 2021. Avec les subventions fédérales, le programme disposera de 1,6 million de francs sur deux ans.

Les mesures de lutte contre la pandémie due au coronavirus en Suisse et à l’étranger ont des répercussions sur le marché du bois. Normalement, le bois infesté peut être abattu et vendu rapidement. Le produit des ventes participe au financement des mesures de protection des forêts. Ce mécanisme est actuellement grippé.

En raison des mesures étendues qui ont dû être prises pour lutter contre le bostryche, il reste peu de fonds à allouer à l’entretien ordinaire des forêts protectrices dans les Alpes, les Préalpes et le Jura bernois.

Voir Aussi