ActualitésLe Centre international Hassan II de formation à l’environnement, une vitrine de l’innovation…

Actualités

inauguration à Bouknadel du centre international de formation à l'environnement
18 Juin

Le Centre international Hassan II de formation à l’environnement, une vitrine de l’innovation environnementale

Bouknadel (Salé)- Le Centre international Hassan II de formation à l’environnement, que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a inauguré mardi à Bouknadel, constitue une vitrine de l’innovation environnementale et se veut un espace de rencontre et d’échange et un incubateur d’idées et de solutions pour l’environnement, notamment pour les futurs doctorants.

Ce centre entièrement dédié à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement de toutes les cibles qu’elle vise: enfants, société civile, entreprises, administration, collectivités territoriales, est l’aboutissement de 18 années d’engagement de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, de ses partenaires et de sa Fondation depuis sa création en 2001, souligne un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

La création du Centre international Hassan II de formation à l’environnement, nommé par SM le Roi Mohammed VI, a été portée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa. Il constitue aujourd’hui le vaisseau amiral de la Fondation, avec de hautes exigences: être avant-gardiste et en perpétuel renouveau, à la pointe de la pédagogie, à la fois en termes de contenu que d’outils de diffusion.

Ledit centre permettra de démultiplier les efforts d’éducation entrepris par la Fondation à destination de toutes ses cibles, irriguera de sa pédagogie à la fois les programmes de la Fondation, mais aussi des partenaires du Maroc, en Afrique, autour de la Méditerranée, qu’elle ne manquera pas de rassembler.

Cet établissement débutera avec un corpus pédagogique constitué des outils créés par la Fondation et d’autres apportés par ses partenaires, notamment l’UNESCO, la FAO, l’ONU environnement et la CCNUCC, selon la même source, notant que l’activité de pointe de recherche en éducation à l’environnement que portera la Fondation avec ses nombreux partenaires, dont le ministère de l’Education nationale, les universités et grandes écoles du Maroc, lui permettront de produire un contenu pédagogique d’avant-garde.

Pour diffuser cette pédagogie rapidement et à grande échelle, le Centre international Hassan II utilisera les nouvelles technologies d’e-learning, dont il se veut une vitrine. SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’est prêtée au jeu d’une séquence de formation à distance, avec les ressources technologiques dont seront dotées les quatre salles de formation du centre pour des sessions à distance, en ligne, en direct, en groupe ou face to face, poursuit le communiqué.

Ces salles seront un outil précieux pour le renforcement des capacités des éducateurs qui s’attacheront à modifier les comportements de tous les publics afin qu’ils préservent l’environnement par leurs gestes et leurs choix quotidiens.

Au rez-de-jardin dans une des quatre salles polyvalentes et connectées, ouvertes pour des classes vertes sur les jardins pédagogiques où se poursuit concrètement l’enseignement avec des activités extramuros, telle que l’initiation à la permaculture, trois éco-écoles ont participé en présence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa à des sessions de formation et animations autour du développement durable.

A travers la construction de son centre, la Fondation s’est voulue exemplaire sur le plan de l’environnement: intégration au site, matériaux écologiques comme la terre et le bois, centrale photovoltaïque pour une autonomie énergétique, récupération des eaux de pluie et traitement des eaux usées, gestion des déchets, parking perméable et arboré, aménagement des jardins faisant rappel de l’environnement naturel.

L’expérience accumulée au cours de ce chantier vertueux servira l’ambition d’élaborer un label de construction durable propre au Royaume, conclut la même source.

Voir Aussi