ActualitésFormule1: le circuit de Rio se heurte à un rapport environnemental défavorable

Actualités

Formule1
28 Oct

Formule1: le circuit de Rio se heurte à un rapport environnemental défavorable

Rio de Janeiro – Le nouveau circuit de Formule 1 de Rio pourrait ne pas voir le jour. Un rapport environnemental, paru mardi, a soulevé de nombreuses « erreurs » et « omissions » dans ce projet qui entraînerait le déboisement d’une forêt tropicale à Rio de Janeiro au Brésil.

« Les nombreuses erreurs ou omissions de l’étude d’impact environnemental (présentée par le consortium Rio Motorsports, qui souhaite construire le circuit) ont semé des incertitudes » quant à l’impact réel de ce projet très critiqué par les écologistes, fait savoir le rapport de l’Inea, organe public de protection de l’environnement de l’Etat de Rio.

Il serait possible de construire l’autodrome « sur d’autres lieux présentant des caractéristiques écologiques moins complexes, avec moins d’impact sur la biodiversité », souligne le rapport.

Ce document devrait peser dans la décision d’une commission de concéder ou non une licence environnementale pour le projet. Il s’agit du dernier obstacle qui empêche la construction de ce circuit.

En octobre, le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton, fervent défenseur de l’environnement, s’était dit opposé au projet de construction de ce nouveau circuit.

« Mon opinion est que le monde n’a pas besoin d’un nouveau circuit », a déclaré le pilote britannique, notant que « la chose la plus durable que vous puissiez faire est de ne pas couper des arbres, particulièrement en période de pandémie et de crise mondiale ».

Voir Aussi