ActualitésFort séisme en Nouvelle-Zélande: alerte au tsunami levée, pas de victimes

Actualités

16 Juin

Fort séisme en Nouvelle-Zélande: alerte au tsunami levée, pas de victimes

Canberra-  Un puissant séisme de magnitude 7,4 a frappé dimanche matin l’océan Pacifique près des îles Kermadec, provoquant pendant quelques minutes une alerte au tsunami, mais sans faire ni de dégâts ni de victimes.

Le séisme s’est déclenché à 10h55 (heure locale), à une profondeur de 34 km, et à 928 km au nord-est de la ville de Tauranga, sur l’île du Nord, a précisé l’institut de géophysique américain USGS.

Après avoir initialement prévu  » une menace pour les activités sur les plages, dans les ports, dans les estuaires et pour la navigation des petites embarcations », la protection civile néo-zélandaise a levé l’alerte au tsunami huit minutes plus tard.

Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique a également levé l’alerte aux tsunamis dans certaines parties du Pacifique Sud, tout en précisant que « des fluctuations mineures du niveau de la mer pourraient se produire dans certaines zones côtières proches du centre du séisme ».

Un autre séisme dans le Pacifique, de magnitude 6,1, avait été enregistré une heure auparavant, à 97 km au nord-est de l’île de Tonga, selon l’institut géologique américain (USGS).

L’épicentre était situé à une profondeur de 10 km, et aucun risque de tsunami n’avait été signalé.

Voir Aussi